Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

AKAREVA : l’atelier-pressoir strasbourgeois qui livre ses laits végétaux et ses jus frais bio

1.2k Lectures
Publicité
Publicité
Akareva, c’est une toute jeune entreprise crée en 2020 par Matthieu Gru, un jeune Strasbourgeois de 33 ans. Fils d’agriculteur, il a décidé de créer son propre atelier de pressage pour proposer des jus frais et des laits végétaux de qualité. Aujourd’hui, lui et son équipe de 3 salariés sont fiers de proposer une gamme complète de boissons made in Strasbourg, bio, livrées à vélo et contenues dans des bouteilles en verre consignées. Le résultat ? Une empreinte carbone nulle et zéro déchet plastique en vue. On vous explique les détails de cette nouveauté.


Chaque matin, Janine, Matthieu, Luc et Vincent se lèvent aux aurores et se rendent du côté de la Plaine des Bouchers pour tâter de la pomme, de la carotte et toute une palette de fruits et légumes frais issus des campagnes alsaciennes. Ils les épluchent, les découpent et les pressent pour obtenir un jus bio pur et sans additif ni conservateur. Toutes les substances étranges que l’on retrouve habituellement dans nos briques ou bouteilles de jus industriels sont proscrites. Pour sa nouvelle entreprise, Matthieu Gru joue la carte de la transparence, de la localité, du bio et du zéro déchet. Un exercice qui lui a permis de créer une chaîne « vertueuse » alliant le plaisir d’un bon produit, sain pour le corps et l’esprit, et le respect de l’environnement. Il en a fait son principal cheval de bataille.



Une entreprise née d’un constat alarmant et d’un besoin de changement

En 2019, lors d’un voyage dans le delta du Mékong, Matthieu navigue en bateau entre les îles paradisiaques lorsqu’il tombe sur une poubelle géante. Les bouteilles jonchaient les eaux encore limpides d’un lieu magique… défiguré par le plastique. À son retour en Alsace, contraint d’acheter les jus qu’il consommait quotidiennement, comme vous et moi, dans des bouteilles en plastique à usage unique, il s’est rendu compte qu’il contribuait, à son échelle, à polluer les océans qu’il avait visiter.

En plus, lorsqu’il retournait la bouteille qu’il achetait au magasin du coin, rien n’allait dans le bon sens. Trop de sucre, pas assez de teneur en fruits, des laits d’amande avec 3% d’amande, des jus qui se gardent 1 an dans un placard si ils sont fermés… Un peu louche tout ça. Tous ces éléments l’ont poussé à créer son propre atelier de pressage dans lequel ne seraient utilisées que des bouteilles en verre consignées et des fruits et légumes bio (et locaux).


Du jus, du jus, rien que du jus made in Strasbourg


Les fruits et légumes que les équipes dénichent sont issus de l’agriculture biologique et sont pressés chaque matin, grâce à une presse hydraulique aux allures de machine de guerre. Grâce à cet outil précieux, Matthieu et sa team ont crée une gamme de laits d’amande, de lait de noisettes torréfiées, mais aussi de jus de fruits frais dont la gamme varie évidemment en fonction des saisons. Son lait d’amande par exemple, contient 5 fois plus d’amande que les laits que l’on trouve dans le commerce, et les jus de fruits contiennent… Roulement de tambour… Uniquement du pur jus sans sucre ajouté. C’est l’évidence absolue mais la grande distribution nous l’a presque fait oublier.

Bien que le produit n’est pas à destination de toutes les bourses, l’ambition de Matthieu est d’ouvrir une dizaine de pressoirs dans toute la France pour développer son modèle et tenter de changer les habitudes de consommation des citadins durablement.

À noter !

  • Livraison gratuite de midi à 21h du lundi au samedi 67000, 67100, 67200, 67300
  • Les commandes sont à faire sur le site
  • On peut contracter un engagement hebdomadaire sans engagement
  • Le pack découverte est à 15 €
  • Les fruits et légumes sont pressés à froid et non pasteurisés pour plus de nutriments et de vitamines

***

AKAREVA

Le site d’Akareva

***

*Article soutenu mais non relu par Akareva

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

AKAREVA : l’atelier-pressoir strasbourgeois qui livre ses laits végétaux et ses jus frais bio

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !