Chaque année le 1er mai, les Strasbourgeois.ses chôment et arborent la célèbre fleur blanche à clochettes. Mais depuis quand et pourquoi offre-t-on du muguet à son entourage le 1er mai et quel est le lien avec la Fête du Travail ?


© Caroline Alonso / Pokaa


Mais au fait, pourquoi offre-t-on du muguet ?
 

De nombreuses histoires font remonter la tradition à la Renaissance. À l’époque, on est en 1560 et c’est le roi Charles IX, qui aurait été le premier à faire rentrer dans les mœurs cette étrange coutume. C’est suite à un déplacement dans la Drôme au cours duquel un brin de muguet lui fut offert, que le souverain décida d’en offrir à chaque printemps à toutes les dames de la cour.

Ce n’est que bien plus tard que la pratique sera popularisée, notamment grâce à différentes personnalités publiques. Le 1er mai 1900, les grands couturiers français offrent celle qu’on nommait autrefois le lis des vallées à leurs clientes ainsi qu’à leurs “petites mains”. Elle deviendra également la fleur fétiche du célèbre Christian Dior.

© Coraline Lafon / Pokaa


Quel lien avec la Fête du Travail ?

Et bien au départ, aucun. C’est en 1886 que la Fête du Travail trouve son origine. À Chicago, le 1er mai de cette année, la colère gronde au sein du milieu ouvrier. Les syndicats américains s’unissent et revendiquent huit heures de travail par jour. Un mouvement de grève est lancé et près de 400 000 salariés parviennent à paralyser de nombreuses usines. Et si les grévistes ont choisi de se mobiliser le 1er mai, ce n’est pas par hasard. Les entreprises réalisent habituellement leur comptabilité ce jour-là, qui est appelé le “moving day”.

Retour en France quelques années plus tard. En 1889, se tient le Congrès de la IIe Internationale socialiste. À Paris, on décide alors de s’inspirer du mouvement de Chicago pour demander la journée de huit heures et de faire du 1er mai la Journée internationale des travailleurs. À l’époque, le muguet n’a aucun rapport avec ces mobilisations, ni la gauche de manière générale. C’est la couleur rouge, et puis l’églantine rouge qui sont associées aux travailleurs et donc au 1er mai. La raison ? Certains parlent d’un hommage à l’homme politique Fabre d’Eglantine, mais d’autres mettent plutôt en avant le souvenir d’une tragique histoire. D’importants mouvements ouvriers se sont déroulés dans le nord de la France, là où l’églantine rouge est principalement cultivée. Le 1er mai 1891, la répression d’un rassemblement dans la ville de Fourmies conduit à la mort de neuf personnes et ils seront une trentaine à être blessés. La fleur symbolisera alors le sang versé lors de ce douloureux événement.

L’églantine rouge, traditionnellement associée aux mouvements des ouvriers.
© Pixabay / Photosforyou

Pour que le muguet soit associé à la Fête du Travail, il faudra attendre l’Occupation. En 1941, le maréchal Pétain décide d’instaurer le 1er mai comme Fête du Travail et de la Concorde sociale, et en profite pour remplacer l’églantine rouge par le muguet. Le chef du régime de Vichy estime que l’églantine rouge est trop rattachée à la gauche et au communisme. Cet ajustement finira par être annulé après la Libération et le 1er mai deviendra un jour férié et payé dès 1948, mais le muguet, lui, conservera sa place dans la tradition.

© René Dubosc / Dans L’Humanité du 1er mai 1936



Pourra-t-on acheter du muguet cette année ? 

Cette année, le gouvernement met en place un dispositif particulier afin de permettre aux Françaises et aux Français de célébrer le 1er mai et pour encadrer la vente du muguet.

La vente de cette fleur si symbolique sera autorisée dans les commerces figurant sur la liste du décret du 19 mars 2021 comme les fleuristes ou les jardineries. Mais aussi grâce à des points de vente installés directement sur la voie publique par des particuliers ou des associations. Dans ce cas précis, le gouvernement demande de respecter la limite des rassemblements de six personnes que prévoit le décret du 29 octobre 2020.

Par ailleurs, en ce jour férié du 1er mai, les déplacements au-delà de 10km seront toujours interdits et le couvre-feu toujours en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here