Du côté du massif des Vosges, plus précisément dans la commune d’Ottrott, se dresse l’un des lieux de culte alsaciens les plus emblématiques : le mont Saint-Odile. Construit en 1687, l’édifice culminant à 767 mètres d’altitude est touché par d’importants problèmes financiers suite à la crise sanitaire. Aujourd’hui, selon France3-Régions, l’archevêque Monseigneur Ravel n’exclut pas la possibilité de vendre l’édifice.



Un hôtel de 71 chambres, trois salles de restaurant, un self-service, quatre salles de conférences, des centaines de milliers de pierres plusieurs fois centenaires à entretenir : la facture est salée, et les visiteurs toujours partiellement interdits d’accès.

Propriété de l’archidiocèse de Strasbourg depuis 1853, le mont Saint-Odile a du mal à joindre les deux bouts et ne fait plus de recettes. Le lieu de culte doit désormais se réinventer et trouver de nouvelles solutions pour continuer à fonctionner et accueillir comme il se doit les curieux et les pèlerins.

© Tristan Vuano


« Se recentrer sur le spirituel »

Perché sur sa petite montagne alsacienne depuis l’époque où un certain Louis XIV était roi de France, on s’imagine mal que ce lieu pieux puisse changer de visage. Pourtant, comme l’indique le chanoine Bernard Xibaut, chancelier et secrétaire général de l’archevêché de Strasbourg sur France3 Régions, « aucune option n’est à exclure ». Mr Ravel se demande quant à lui « s’il ne faudrait pas se recentrer vers le spirituel ». L’hôtellerie, la restauration ou le parking pourraient être repensés et l’édifice pourrait également être mis en vente. En gros, c’est pour l’instant le grand brouillard qui plane sur le sommet du mont Saint-Odile. On devrait en savoir plus en septembre prochain.

***

Mont Saint-Odile
Ottrott (Bas-Rhin)
Le site du mont Saint-Odile

Du lundi au samedi : Sanctuaire ouvert de 10h00 à 18h00. 
La messe est célébrée à 11h00, du lundi au samedi.

Le dimanche : Sanctuaire ouvert de 9h30 à 18h00.
La messe est célébrée à 10h00 et à 16h00, vêpres à 15h00, le dimanche.
L’hôtel, le restaurant, la salle des pèlerins sont fermés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here