Si, avec les beaux jours qui arrivent, vous avez l’âme curieuse et aventurière, nous vous proposons aujourd’hui de faire voyager vos papilles grâce aux précieux conseils de nos maraîchers strasbourgeois. En effet, le printemps arrive, et avec lui, les légumes et les fruits multicolores et juteux. Nous sommes donc allés à la rencontre de Lætitia et David, les gérants de l’exploitation bio Le Jardin de Marthe depuis trois générations, et de Geoffrey et Claire qui cultivent plus de 50 variétés de légumes dans leur îlot de la Meinau. Ils nous ont donné quelques idées de recettes de saison colorées et savoureuses. À vos marmites, prêts, cuisinez !


Une fierté alsacienne : les asperges !

On ne vous apprend rien : le printemps, c’est la saison des asperges vertes et blanches. Et, on ne va pas le nier, nous sommes très fiers de nos asperges alsaciennes qui s’exportent à travers le pays et même au-delà. Les asperges, c’est, entre autres, une des spécialités de l’îlot de la Meinau, une exploitation familiale en plein milieu de la Meinau, d’où son nom. Geoffrey, Claire et les employés cultivent plus de 50 variétés de légumes, les vendent sur place à la ferme, aux restaurateurs, et proposent même la livraison à domicile en vélo à Strasbourg et Illkirch.

En plus de nous réserver un accueil chaleureux, de nous faire visiter l’exploitation, les cultures, le magasin et de nous expliquer l’organisation incroyable de cette entreprise familiale, Claire nous explique que, contrairement à certains préjugés, les asperges peuvent être très simples à cuisiner : simplement dorées au four, ou cuites quelques minutes dans l’eau salée, la meilleure façon de la déguster c’est de la manger la plus simplement possible.

L’idée recette ; la poêlée d’asperges aux noisettes

Il vous faudra :

  • 500 g d’asperges blanches
  • 1 poignée de noisettes
  • 20 g de beurre demi sel
  1. Épluchez les asperges puis faites les cuire 7 à 10 minutes suivant leur taille dans de l’eau bouillante salée.
  2. Passez les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
  3. Faites torréfier quelques minutes les noisettes concassées (à sec dans une petite poêle).
  4. Faites fondre le beurre dans une autre poêle. Mettez-y les asperges cuites et les retourner délicatement pour bien les enrober. Laissez-les 2 à 3 minutes pas plus.
  5. Servez de suite avec les noisettes concassées grillées.
© Yaël Becker


Des fruits et légumes de saison !

Parce que le printemps annonce également la saison des épinards, des fraises, des carottes, des radis, et bien d’autres, nous avons également discuté fruits et légumes frais avec Lætitia et son frère David, les gérants de l’exploitation bio Le Jardin de Marthe depuis trois générations, en plein cœur de la Robertsau ! Tous leurs produits sont d’ailleurs disponibles en livraison à domicile grâce au véhicule électrique dans toute l’Eurométropole.

Là encore, on profite de la douceur des champs et vergers fleuris, on écoute l’histoire de la famille qui travaille ces terres depuis trois générations, on visite l’exploitation, le magasin, et on apprend aussi qu’il pousse sur nos terres alsaciennes des kiwis, des pêches, des melons, et même des pastèques !

L’idée recette ; le gaspacho de fraises au jasmin

Il vous faudra :

  • Thé au jasmin
  • 300 grammes de fraises
  • Quelques feuilles de menthe
  1. Préparez un thé au jasmin et ajoutez 200g de fraises
  2. Mixez le tout et laisser refroidir.
  3. Coupez 100g de fraises en petit dés.
  4. Dressez : saupoudrez le gaspacho de dés de fraises, décorez avec quelques feuilles de menthe.
© Pokaa

***

L’îlot de la Meinau géré par Claire & Geoffrey
Le site internet
La page Facebook
La page instagram
Adresse : 36 Rte de la Fédération – Chemin de Kammatweg – STRASBOURG
Horaires d’ouverture magasin : Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 19h00 en NON-Stop et le Samedi de 9h00 à 13h00

Le Jardin de Marthe géré par Laetitia & David
Le site internet
La page Facebook
La page instagram
Adresse : 9 Chemin Goeb – STRASBOURG
Horaires d’ouverture du magasin : Lundi de 12h00 à 18h00, du Mardi au Vendredi de 10h00 à 18h00 et le Samedi de 9h00 à 17h00.

***

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here