Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le ministre de la Santé Olivier Véran vient d’annoncer un soutien exceptionnel de 100 millions d’euros à 609 projets portés par des associations. Dix lauréats ont été sélectionnés dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.


L’appel à projet avait été lancé en novembre 2020 par Olivier Véran et près de 2 600 candidatures ont été déposées. Finalement, ce sont près de 33 projets nationaux et 576 projets régionaux portés par des associations qui ont été sélectionnés. Dans le Grand Est, 4 899 282 euros seront alloués à 56 projets en faveur de la lutte contre la pauvreté.

© Mathilde Marie / Croix Rouge Française


Une dizaine de lauréats en Alsace

Pour chacun des deux départements, cinq projets ont été acceptés. Dans le Bas-Rhin, les projets retenus concernent sans surprise des acteurs de la solidarité qui se mobilisent quotidiennement pour soutenir les plus précaires. Parmi les projets lauréats, on retrouve l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire à Cronenbourg proposée par Caritas Alsace, la modernisation de la chaîne logistique des Restos du coeur 67, ou encore la création d’un solidaribus pour aller à la rencontre des plus fragiles dans les milieux isolés imaginé par le Secours Populaire. La Croix Rouge Française et le centre socioculturel du Langensand seront également soutenus grâce au dispositif.

Dans le Haut-Rhin aussi, les projets montés par le Secours Populaire et les Restos du cœur ont été sélectionnés. À leurs côtés, on retrouve Mobilité Mod’Emploi, une association qui tend à améliorer la mobilité via une plateforme en ligne, la mission locale de Thur Doller [ndlr. un territoire situé au nord-ouest de Mulhouse], et Face Alsace Mulhouse, une structure qui lutte contre l’exclusion et qui souhaite développer des points d’accès aux droits connectés.



© Photo de couverture : Caritas Alsace

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here