Des envies de promenades mais impossible de te rendre à plus de 10 km de Strasbourg ? Ça tombe plutôt bien, parce que ce week-end c’est la fête du Parc naturel urbain à Strasbourg. Et pour l’occasion, deux circuits audioguidés et disponibles directement sur ton téléphone ont été mis au point par les acteurs du PNU. Alors enfile tes chaussures, direction le PNU Ill Bruch et le PNU Ill Rhin.


Il n’était pas question de manquer, cette année encore, la fête du Parc naturel urbain. Celle-ci aura donc bien lieu les 16, 17, 18 avril, mais dans une version adaptée afin de respecter tous les mesures sanitaires. La célébration passe donc cette année par la création de deux nouveaux circuits de promenade, audioguidés et disponibles sur nos téléphones.

Pour rappel le concept de PNU, Parc naturel urbain s’inspire des Parcs naturels régionaux. Il s’agit de promouvoir un territoire grâce à ses acteurs, qu’ils soient habitants ou institutionnels, associatifs ou économiques. Afin de valoriser les richesses naturelles, historiques et culturelles de ces lieux, l’engagement des acteurs locaux est cadré par une charte pluriannuelle (consultable ici), tel que pour les Parcs naturels régionaux.

Ce sont ces acteurs qui ont conçu et enregistré ces parcours et guides audio, avec l’aide de l’Office de tourisme de Strasbourg. Ils permettent ainsi de découvrir deux espaces strasbourgeois entre ville et nature.

© Mathilde Piaud pour Pokaa


Promenade et jeu de piste

Le premier parcours concerne le PNU Ill Bruche. Le circuit nous fait découvrir 23 points d’intérêts à travers les quartiers de Koenigshoffen, de la Montagne Verte et de l’Elsau. La carte et la description de chacun de ces lieux est à découvrir ici tandis que l’audioguide, en ligne sur la plateforme Izi.travel est disponible ici. Le second permet d’explorer le patrimoine du PNU Ill Rhin, situé lui sur les quartiers du Wacken et de la Robertsau. La carte et la description des 12 points d’intérêt est à retrouver ici. L’audioguide est, lui, à retrouver ici.

Enfin, pour célébrer la fête du PNU, un jeu à destination des enfants (mais pas que !) a été créé. Le jeu de piste nommé « le défi des lutins » sera disponible uniquement le temps du week-end contrairement aux parcours audioguidés, conçus pour perdurer.

© Mathilde Piaud pour Pokaa

« L’implication des artistes dans cette nouvelle édition est aussi à souligner : la nouvelle œuvre d’Elparo créée en lien avec Apollonia se dresse maintenant à l’entrée de la Robertsau comme un nouveau signal de vie, à partir de morceaux de bois recyclés et assemblés », a fait savoir Marc Hoffsess, adjoint à la maire en charge du PNU.

Pour plus de balades encore, il est toujours possible de se rendre sur le site du Club Vosgien de Strasbourg, où les idées ne manquent pas pour découvrir les quelques kilomètres qui nous entourent !


Fête du Parc naturel urbain de Strasbourg
Les 16, 17 et 18 avril
Tout le programme à retrouver ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here