C’était prévu depuis un moment : en avril, si on ne va pas se découvrir d’un fil, on va voir la campagne de vaccination s’accélérer. Profitant du confinement, en place depuis le 3 avril dernier, les autorités déploient au maximum leurs ressources pour vacciner le plus possible, afin d’envisager plus sereinement une sortie de crise. À Strasbourg, cela se traduit par l’arrivée d’un vaccinodrome à l’Hôtel du Département. On fait le point.



Qu’est-ce que c’est qu’un vaccinodrome ?

On en a beaucoup parlé avec le vaccinodrome au stade de France pour soulager la Seine Saint-Denis, le département le plus touché par le Covid. Ce dernier est un succès, puisqu’il a déjà accueilli plus de 10 000 personnes. Concrètement, le vaccinodrome est un mégacentre de vaccination, qui  permet de réaliser chacun 1 000 à 2 000 injections par jour, selon les indications du ministère de la Santé. Une arme supplémentaire pour accélérer la campagne de vaccination, qui a dépassé le cap des 10 millions de vaccinés une fois, le 8 avril dernier.

Jusqu’à présent, Strasbourg n’avait pas encore son propre vaccinodrome, alors que des villes comme Marseille et Grenoble en profitaient déjà. Dans un département qui a déjà vu 15,06 % de personnes ayant reçu au moins une injection, soit en-dessous de la moyenne nationale de 16,06 %, la question d’accélérer le tout commençait doucement à se poser. À tel point que Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, déclarait le mardi 6 avril qu’on aurait un vaccinodrome courant juin, comme rapporté par France Bleu Alsace.

© Mathilde Piaud pour Pokaa



Où sera situé le vaccinodrome strasbourgeois ?

L’information est tombée ce lundi 12 avril dans l’après-midi : Strasbourg aura son propre vaccinodrome ! Ce mégacentre sera donc le premier dans le Bas-Rhin et permettra, selon le communiqué de presse émis par la préfecture du Bas-Rhin, « d’accompagner l’accélération de la vaccination« . Il sera situé à l’Hôtel du Département, siège de la nouvelle Communauté européenne d’Alsace. Situé en parallèle des berges de l’Ill, à proximité de la Petite France et près du barrage Vauban et du Musée d’Art Moderne, c’est un joli endroit pour flâner autour, et donc désormais se faire vacciner.

© Roland Burckel – Archi Wiki – CC BY-SA 3.0 FR

La date de l’ouverture du centre n’est pas encore connue, mais la préfecture du Bas-Rhin organise un point presse demain matin, mardi 13 avril, et on devrait obtenir quelques réponses d’ici là, qu’on ne manquera pas de vous donner.

Strasbourg aura donc son mégacentre de vaccination, dans les locaux de l’Hôtel du Département. Une preuve de plus que la vaccination s’accélère. Et qu’une sortie de crise, à défaut d’être datée dans le temps, va bien finir par arriver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here