La pause culturelle se prolonge, de semaine en semaine, de mois en mois, malgré les revendications des différents acteurs du secteur artistique. Si les salles restent encore fermées, les théâtres continuent de travailler dans l’ombre. Mardi soir, pour répondre à notre appétit grandissant de musique, de théâtre et d’art, Le Maillon, scène strasbourgeoise et européenne, nous invite à dîner en musique avec un Concert à table. Un spectacle à découvrir en ligne, pour les mélomanes gourmands qui aimeraient se mettre quelque chose sous la dent, en plein confinement.




Spectacle à la demande et livraison à domicile

Présenté à Avignon Off édition 2019, et devant public, en son temps, Concert à table est un spectacle qui s’adapte finalement bien à la situation actuelle. Intimiste, il s’invite aujourd’hui en visio dans nos maisons, à défaut qu’on puisse venir à lui. Un retour aux sources pour ce projet original de petits concerts à domicile, né d’une commande pour s’adapter aux intérieurs de particuliers.

Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, fermé depuis le 30 octobre, à l’instar de tous les lieux culturels, diffusera gratuitement le spectacle ce mardi à 20h30, en direct sur sa chaîne YouTube. L’occasion de soutenir et découvrir la création contemporaine depuis nos écrans, à défaut de pouvoir le faire vraiment.

© Compagnie Je garde le chien


Menus-Plaisirs

Mais qu’est-ce qu’un Concert à table ? Un duo acoustique, avant tout. Au menu de ce mardi soir, on retrouve la compositrice-autrice-interprète Claire Diterzi et le musicien Stéphane Garin.

Assis en face à face, sur scène, ou plutôt à table, le duo dialogue en musique, entouré de tout un tas d’objets. Un défi musical et créatif, où ils explorent et mélangent, à deux, leurs répertoires et univers respectifs : les chansons de Claire Diterzi, sur les sonorités originales de Stéphane Garin, créées par les curiosités sorties d’une malle à musique. Avec des objets du quotidien, des instruments variés, ils viennent construire à quatre mains, mais surtout quatre oreilles, une expérience sonore et musicale dont le public devient le témoin privilégié.



Le spectacle est présenté comme « un retour à l’essence de ce que peut être la chanson – un récit du monde, un plaisir d’être ensemble, un moment d’écoute partagé » et « un vrai dialogue [entre] la mise en musique d’une parole intime et l’écoute attentive ». Une rencontre entre deux univers musicaux différents, un savant mélange de saveurs : le minimalisme de Stéphane Garin qui s’inscrit dans le champ de la musique contemporaine, saupoudré de la fantaisie de la chanteuse Claire Diterzi. Bref, un peu de douceur dont on a bien besoin, en ce moment.


Il est l’heure de passer à table : le concert va commencer.


Pour en savoir +

Concert à table
De Claire Diterzi et Stéphane Garin, compagnie Je garde le chien
À partir de 6 ans

Quand ?
Mardi 13 avril 2021
À 20h30 (Durée 1h)

Où ?
En ligne sur la chaîne YouTube du Maillon

Le Maillon – Théâtre de Strasbourg Scène européenne
Site
Facebook
Instagram


Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here