À Strasbourg, il y a des lieux méconnus et des personnes hors du commun qui méritent le détour. Du côté de la rue des Francs-Bourgeois par exemple, au troisième étage d’un immeuble qui ressemble à tous les autres, vous trouverez un ring de boxe et autour de lui, un couple passionné de sport, d’adrénaline et de dépassement de soi. Elle, c’est Nadya Hokmi, championne de France et triple championne du monde de boxe anglaise catégorie poids mouche. Lui, c’est Mouss, coach sportif et co-dirigeant du cabinet de coaching Madame Boxing.



Du parquet ancien, un ring, des cordes, des sacs de frappe et des ceintures de championnat du monde qui trônent fièrement sur des étagères : le décor est posé. Ici, nous ne sommes pas dans un club de sport mais bel et bien dans un cabinet de coaching privé, une salle de boxe équipe unique à Strasbourg dont on dispose rien que pour soi sur rendez-vous et qui offre une vue imprenable sur la cathédrale. Mais ce qui fait le vrai plus du lieu, ce qui lui donne toute son âme et toute sa force, c’est la coach elle-même : Nadya Hokmi, une grande championne de boxe anglaise qui fait la fierté de toute une région. À Strasbourg, qui pouvait mieux représenter ce sport qu’une double championne du monde ?


Des cours privés dispensés par l’une des plus grandes championne française de boxe anglaise

Souvent, lorsque l’on entend le mot « coach », on se méfie, on se demande si le ou la coach en question a la légitimité et les réelles qualifications nécessaires pour nous aider ou progresser. Ici, avec Nadya Hokmi, il n’y a qu’à se pencher sur son passé de boxeuse et effectuer une simple recherche Google pour découvrir son CV bien rempli de sportive de haut niveau. En 2009, Nadya Imine Hokmi décroche le titre de championne de France des poids coqs. En 2010, elle décroche le titre de championne du monde des poids super-mouche de la World Boxing Federation (WBF) contre Elena Reid. Un titre qu’elle décroche alors qu’elle venait de devenir maman. À l’époque, Nadya était la troisième Française à obtenir une ceinture de renommée mondiale. En 2011, elle décroche à nouveau le titre sur ses terres à Lingolsheim. Deux ans plus tard, en 2013 tard c’est la triplette, elle entre dans le club très sélect des triples championnes du monde de boxe anglaise.

Nadya, après tous ces affrontements (22 combats, 13 victoires dont 8 avant la limite, 1 nul et 6 défaites) a toujours continué à travailler à côté de sa passion pour la boxe anglaise. Elle qui a commencé la boxe assez tard à l’âge de 18 ans, continue aujourd’hui de jongler entre ses deux boulots, ses enfants et sa vie de famille, chapeau madame !


Des cours adaptés à toutes et tous, pour les sportifs comme les novices


Que ce soit pour la préparation physique ou mentale, pour un entraînement de CrossFit ou de boxe anglaise, nos coachs du jour proposent des activités et des séances adaptées à tous les âges et toutes les habitudes : « Chez nous, tout le monde est accueilli à bras ouvert et logé à la même enseigne, nous explique Nadya. Pas de différences ni de distinction sociale. Nous prenons le temps de connaître tous nos adhérents, de comprendre quels sont leurs modes de vie, leurs habitudes sportives et alimentaires et surtout où ils veulent aller. » Que l’on ait ou non pratiqué une activité sportive auparavant, chaque séance est adaptée en fonction des envies et besoins du moment. Une philosophie qui a de l’importance pour Mouss et Nadya qui prennent le temps de connaître nos attentes et nos exigences : « En fait, nous souhaitons sincèrement que les clients se dépassent et se surprennent dans un climat de confiance et de relâchement, et nous mettons tout notre savoir pour les aider à cela. Lorsque nous voyons un adhérent revenir motivé et plein d’envie, lorsqu’il nous dit qu’il a envie de passer à l’étape d’après, c’est que nous avons réussi à l’emmener là où il devait aller, et pour cela, pas besoin de brutalité, la frustration n’amène à rien. »


Un lieu unique à Strasbourg et adapté à la situation sanitaire

Au cabinet Madame Boxing, Nadya et Mouss ont décollé la moquette à la main et joué des coudes pour créer eux-mêmes un environnement unique dédié à la pratique sportive. Au milieu de cette salle de boxe vintage qui nous replonge dans les années de gloire de Mohamed Ali, on retrouve tous les éléments d’un vrai club (avec le tapis moelleux en moins). Après que la salle ait été désinfectée (entre chaque passage), on enfile les gants pour frapper dans des sacs suspendus, on enchaîne avec des poids ou une corde à sauter, on lâche la pression, on court, on sue, on saute et l’on frappe, tout cela sous l’œil attentif de son coach. La salle est privatisée et le champ est libre pour une pratique totalement adaptée, une heure de pure expression sportive avec l’une des plus grandes championnes françaises du « noble art ».



À Strasbourg, nous avons la chance de pouvoir profiter des conseils d’une grande championne et de son mari qui ont tout donné pour un projet de coaching sportif sur-mesure au plus près des Strasbourgeois. Un projet à 4 mains qui est un pari risqué au temps du Covid-19.

***

MADAME BOXING
8 Rue des Francs-Bourgeois
67000 Strasbourg
0749012006
Le site du cabinet
La page Facebook





LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here