Que tu l’aies lu ou entendu : dès ce soir, les commerces jugés non-essentiels fermeront leurs portes pour quatre semaines. Et dès lundi, à Strasbourg, nous serons invités, comme les autres régions déjà concernées par ces mesures, à rester chez nous au maximum. Ce week-end de Pâques, fort ensoleillé, sera donc le dernier à nous offrir un peu de liberté. Alors plutôt que de se ruer dans les grands magasins, pourquoi pas aller soutenir nos initiatives locales et participer à un événement à petite échelle et haute valeur humaine ? Car ce samedi, pour fêter les beaux jours, le Wagon Souk organise une friperie solidaire : le Wagon Fripe !


Le Wagon Fripe : du vintage à prix doux

Prévu originellement tout le week-end, les dernières annonces présidentielles ont raccourci la durée de l’événement qui ne se tiendra, au final, que le samedi. Cela laisse toutefois une belle journée pour participer à un événement mettant en avant la seconde main et la solidarité.

Au programme, une « friperie party » avec « un GROS rayon vintage » déjà annoncé. Le tout, « à prix libre et à prix doux », en accord avec les valeurs du Wagon Souk, un « lieu autogéré dédié à l’accueil, au montage et à l’accompagnement de projets solidaires, citoyens, interculturels et artistiques ».



Un bissap et un bonzaï pour la route ?

Pour les fanas de plantes qui chercheraient un ficus à adopter pour confiner moins en solo, ou à bichonner un pothos à défaut de voir les potos : le Dispensaire de plantes sera également ouvert ! Nous te l’avions d’ailleurs présenté le mois dernier.

Récupérées de la déchetterie, les plantes du Dispensaire sont remises sur pied avant d’être proposées à l’adoption, et toujours à prix libre, dans une démarche écologique, solidaire, et d’économie circulaire. Tu fais tourner la roue de La Plante du Destin, et tu te laisses surprendre. Une belle initiative qui rappelle que les plantes ne comptent pas pour des prunes, et qu’elles sont des êtres vivants et non des pots de fleurs à coincer à côté d’un radiateur.



Et pour compléter cette journée axée sur le partage et la découverte : la cantine de Mama Souk, et sa cuisinière Adama, seront là pour éveiller nos papilles avec des plats sénégalais à emporter, « préparés avec amour [et] savoir-faire ». Un café-cantine solidaire, comme le reste de cet événement qui va mettre du soleil dans ce week-end pascal de pré-confinement.

Alors pour celles et ceux qui ne seraient pas déjà sur le quai de gare à déserter la ville pour confiner à la campagne : c’est le moment d’embarquer dans le Wagon Souk!


Le Wagon Fripe

Quand ?
Samedi 3 avril 2021
12h-19h
[Événement Facebook]

Où ?
Le Wagon Souk
91 Route des Romains, 67200 Strasbourg


Fanny Soriano

© Le Wagon Fripe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here