À cause de la crise sanitaire que nous vivons, les donneurs sont de moins en moins nombreux et les réserves de sang baissent dangereusement. C’est pourquoi l’Établissement français du Sang organise ce lundi 12 avril une collecte exceptionnelle au Musée d’art Moderne et contemporain de Strasbourg.


Après plusieurs mois de fermeture, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg rouvre ses portes aux donneurs de sang le temps d’une après-midi ! Après leur don, les donneurs pourront visiter les salles du rez-de-chaussée du musée (collections d’art moderne et contemporain), soit un très beau moyen d’allier utile à l’agréable.

Prélèvement de plusieurs tubes de sang © EFS – Frédéric Maigrot


Comment faire pour donner ?
 

Même en pleine période de crise sanitaire, il est toujours possible de donner son sang. En effet, se déplacer pour donner son sang est autorisé au-delà de 10 km autour du domicile en journée mais également après 19h, en cochant le motif « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation. Attention cependant : le don ne se fait que sur rendez-vous. Une fois sur place, il faut prévoir entre 45 minutes et une heure maximum, mais le prélèvement sanguin ne dure lui que quelques minutes et un seul don permet de soigner trois patients

Pour pouvoir donner son sang, il faut simplement cocher quelques case : être en bonne santé, peser au minimum 50 kilos et avoir entre 18 et 70 ans. Une pièce d’identité sera aussi demandée et il faut bien penser à manger et à s’hydrater correctement le jour du don. Après la collecte, une collation sera offerte en plus de la visite privilégiée du MAMCS pour se requinquer.

Pour vérifier si tu es en mesure de donner ton sang, tu peux répondre à ce test en ligne.


Collecte de sang du 12 avril au Musée d’art Moderne et Contemporain

De 12h à 18H30
1 Place Hans-Jean-Arp
Prendre rendez-vous
L’évènement Facebook

Prélèvement de plusieurs tubes de sang © EFS – Frédéric Maigrot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here