Des cœurs bleus, faits de toutes matières, sont apparus dans Strasbourg et ses environs ces derniers jours. Ils sont l’œuvre de membres ou amis de l’association Austismes Aujourd’hui. L’objectif du challenge relayé sur les réseaux sociaux : mieux faire connaître l’autisme.


Ils fleurissent dans toute la ville et son agglomération. En craie, en perles ou encore en carton , ils apparaissent sur les trottoirs, les pots de fleurs et les fenêtres. Peut-être en avez vous croisé certains. Ces cœurs bleus, plus ou moins visibles depuis le 22 mars, sont l’œuvre de bénévoles, amis et membres de l’association Autisme Aujourd’hui.

Chaque année, l’association se mobilise en faveur de la Journée Mondiale de l’Autisme, le 2 avril. La crise sanitaire a cette année encore poussé ses membres à agir autrement. Elle a, pour ça, imaginé « le challenge des cœurs bleus », diffusé sur les réseaux sociaux. Chacun est invité à créer et déposer un cœur bleu dans la ville. Ceux qui croisent le chemin de ces petites productions, quant à eux, peuvent en partager une photo sur les réseaux sociaux grâce au #strasenbleu. Plusieurs ont ainsi été dévoilés sur le réseau social Instagram ces derniers jours.


Changer le regard


À travers cette action l’association espère faire connaître un peu mieux l’autisme. « Malheureusement, l’autisme est un handicap mal connu alors qui touche une naissance sur cent en France », explique Aurore Kiesler, présidente de l’association qui l’affirme : « le but n’est pas d’alarmer mais de sensibiliser ».

© Aurore Kiesler – Autismes Aujourd’hui

Et de préciser : « Il s’agit pour nous de faire connaître les spécificités des personnes avec autisme, leur mode de « fonctionnement » différent, qui explique des attitudes parfois bizarres, souvent mal comprises ou mal interprétées par la société ». Changer le regard pourrait ainsi permettre, selon elle, de  » faciliter leur accès à la cité, aux lieux d’accueil publics, et contribuera au mieux vivre ensemble ».

Pour conclure cette journée, le Centre Administratif sera illuminé en bleu, ce soir du vendredi 2 avril, avec la collaboration de la Ville de Strasbourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here