Pâques approche, avec ses promesses d’œufs en chocolat à s’en tartiner la frimousse, ses lammele tout doux et fondants et des chasses aux trésors pour trouver le plus de friandises possibles dans nos jardins ou nos appartements, que l’on soit petits ou grands. Mais Pâques, c’est également des jours fériés, et l’Alsace et la Moselle en ont d’ailleurs un de plus que dans le reste de la France – le fameux Vendredi Saint. Et qui dit jours fériés dit collecte des déchets modifiée. Pour que la panique de voir vos poubelles pleines ne submerge pas vos envies de vous gaver de chocolat, on fait le point.


Quand est-ce que mes déchets seront ramassés ?

Week-end de Pâque oblige, avec les jours fériés qui vont avec, la collecte des déchets ne sera pas organisée de la même manière que d’habitude sur le territoire de l’Eurométropole. Savoir quand sortir nos poubelles bleues et jaunes pouvant vite se révéler un casse-tête chinois, voici la marche à suivre. Tout d’abord, munissez-vous de votre calendrier de collecte tout neuf de 2021. Si vous ne l’avez pas sur vous, vous pouvez le retrouver en suivant ce lien.

Une fois que cette étape est réalisée, il suffit juste de savoir à quel jour est reportée votre collecte. Concrètement, pour la semaine du Vendredi Saint, les jours de collecte sont avancés : la collecte du mercredi 31 mars  est avancée au mardi 30 mars, celle du jeudi 1er avril est avancée au mercredi 31 mars et celle du vendredi 2 avril, soit le Vendredi Saint, est avancée au jeudi 1er avril. Pour ce qui est de la semaine du lundi de Pâques, cette fois-ci, les jours de collecte seront repoussés d’un jour : la collecte du lundi 5 avril, soit le lundi de Pâques, est reportée au mardi 6 avril, la collecte du mardi 6 avril est reportée au mercredi 7 avril, et ainsi de suite. Pour plus d’amples informations, vous pouvez suivre ce lien.

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Et pour les déchèteries ?

Si vous profitez du grand week-end de Pâques pour refaire tout votre jardin, changer de lit ou parce que vous avez subitement envie de construire une cabane, vous pourriez être tenté d’aller dans l’une des déchèteries sur le territoire de l’Eurométropole. Là encore, jours fériés oblige, les horaires d’ouverture seront quelque peu différentes de la normale. En effet, pour le Vendredi Saint et le lundi de Pâques, il faudra être matinal : les déchèteries Strasbourg Robertsau, Strasbourg Meinau, Strasbourg Koenigshoffen, Strasbourg Wacken et Ostwald « La Vigie » seront ouvertes de 8h00 à 12h00.

© Nicolas Kaspar/Pokaa

Le dimanche 4 avril, pour Pâques, elles seront fermées toute la journée. C’est finalement le 3 avril que les horaires seront normales, puisque toutes les déchèteries seront ouvertes de 8h00 à 18h30. On notera également que le dernier accès autorisé se fera 15 minutes avant la fermeture des sites.

Ces petites informations technico-tactiques en tête, il est désormais tant de profiter le plus possible de Pâques. Une fête cette année encore assez particulière, avec les incertitudes qui reposent autour d’un éventuel troisième reconfinement. Pour le moment néanmoins, nos esprits sont uniquement tournés vers le fait de profiter du week-end qui s’annonce ensoleillé, entre amis ou en famille, pour déguster le plus d’oeufs chocolatés possible.


*Article soutenu mais non relu par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here