Aux abords de la ville nous rencontrons Margot Valera, une dame pétillante qui fabrique depuis trois ans des savons dans le sous-sol de sa maison familiale. Ingénieur chimiste pendant 37 ans, elle a quitté un job à hautes responsabilités à cause d’un burn-out foudroyant. Depuis, elle s’adonne à sa passion : la fabrication artisanale de savons à l’aide de techniques poussées et de produits nobles. Son histoire, et le combat qu’elle mène au quotidien pour une consommation plus raisonnée, font désormais écho dans toute l’Alsace. Rencontre avec une dame inspirante qui en a décidément sous le coude !


En 2016, Margot fait un burnout, le trop plein de travail et le stress constant ont eu raison de sa motivation et de sa santé. Margot a alors eu de graves problèmes de peau et a dû se faire hospitaliser en service dermatologie. Tous les traitements proposés par les médecins n’ont pas fonctionné : il fallait alors trouver une solution d’urgence pour sauver sa peau. Comme elle s’en doutait déjà, les shampoings et autres savons trouvés dans le commerce ne faisaient qu’aggraver son cas. Alors, Margot a décidé de se « soigner » elle-même, en créant ses propres lotions et ses propres savons. Elle a donc utilisé toutes ses compétences en chimie et ses connaissances en aromathérapie pour se créer une gamme de produits adaptés aux besoins de sa peau. Quelques centaines d’heures de recherche plus tard, en 2017, Margot avait trouvé le savon qui allait la soulager. Le résultat ? En quelques semaines, ses problèmes cutanés avaient disparu : « Le résultat final a été au-delà de mes attentes, ma peau était comme guérie. C’était le début d’une nouvelle vie et la découverte d’une réelle passion : le savon et toute la créativité et les chalenges qu’il y a derrière ».

Le début d’une nouvelle vie

Cette expérience a totalement éloignée Margot de son travail qu’elle a alors quitté définitivement. Désormais, dans le sous-sol de sa maison, elle s’adonne à la création de savons surgras, de shampoings solides, de savons de douche mais aussi de baumes, de cosmétiques, des lessives ou encore de nettoyants multi-usages. Une gamme totalement dépourvue de tensioactifs présents dans quasiment tous les gels douche. Des produits issus de la pétrochimie qui ont un effet néfaste sur la santé, sur la peau en particulier, et certains sont même soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Les éliminer de ses produits, c’était l’un de ses combats : « J’aurai pu continuer mon travail, mais après 37 ans dans le même laboratoire c’était terminé. Après cette expérience, je savais où je devais aller, comment j’allais y aller, et surtout, je voulais faire partager ma passion et ces techniques plus respectueuses au plus grand nombre. J’aurai pu attendre tranquillement ma retraite de cadre mais non, je devais avancer à ma façon et avec mes valeurs, des valeurs qui se retrouvent dans la composition des mes savons. »

Des produits qui respectent le corps et l’environnement

Margot n’utilise que des matières premières haut de gamme et naturelles, locales quand elle le peut, des huiles végétales nobles choisies en fonction de leurs vertus (cire d’abeille, huile d’olive, huile de coco, de babassu, d’argan, de tournesol, de l’huile de ricin, du macérat de celendula). Que du bon pour la peau, respectueux de la planète et non testés sur les animaux ! En plus, tous ses produits sont contenus dans des emballages recyclables et homologués « contact alimentaires ». Margot n’a oublié aucun détail : la sécurité et la qualité passent avant tout !

Tous les produits de Margot sont disponibles soit sur son site, soit dans de nombreux points de vente à travers l’Alsace.



En deux ans, Margot a déjà vendu 10 000 savons. Un grand succès pour une professionnelle enthousiaste qui bosse jour et nuit pour produire le meilleur et partager son savoir à qui veut bien le recevoir.


Les Petits Bonheurs de Margot / Savonnerie cosmétique artisanale

La boutique en ligne avec tous les produits
La page Facebook
06 18 68 62 88
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here