La campagne de vaccination continue sa lancée en France. Si on a encore du mal à remarquer les résultats dans notre vie de tous les jours, celles de nos aînés s’en retrouvent améliorées. Et pour cause : depuis samedi 13 mars, le protocole sanitaire dans les EHPAD a été assoupli. Il va donc être possible d’aller revoir papi et mamie !

>> À lire ou à relire : S’occuper de nos aînés : la solitude chez les personnes âgées en 2020



Un protocole sanitaire assoupli

Nos aînés en EHPAD ont particulièrement souffert de l’isolement de ces derniers mois, en plus de la peur de contracter le Covid. Mais avec l’avancement de la campagne de vaccination, ils vont pouvoir progressivement retrouver une vie « normale ». En effet, depuis le samedi 13 mars, comme relayé par France Info, les personnes ayant reçu une double dose de vaccin pourront désormais entrer et sortir de leur EHPAD, sans avoir besoin de se faire tester, que ce soit à l’aller ou au retour. En plus de la joie de ne plus rencontrer l’écouvillon du PCR, ils n’auront également plus besoin de s’isoler sept jours à leur retour. Quant aux résidents n’ayant pour le moment reçu qu’une seule dose ou ceux qui n’ont pas encore reçu de dose, ils pourront également sortir, mais devront s’isoler à leur retour.

Une nouvelle rassurante pour les résidents, couplée avec le fait que les activités collectives reprennent doucement, les portes des chambres sont « ouvertes aux familles » mais sur rendez-vous et les parois en Plexiglas seront retirées, selon les informations de Brigitte Bourguignon, ministre en charge de l’Autonomie, lors d’une interview accordée au Parisien. En outre, si vous voulez visiter vos grands-parents, les mesures de sécurité à l’entrée continuent de s’appliquer. Concrètement, vous devrez ainsi toujours présenter un test négatif de moins de 72 heures avant la visite. Enfin, les résidents non-vaccinés devront être testés après une visite.

© Maksym Toussaint/Pokaa



Une campagne de vaccination qui progresse

Ces bonnes nouvelles pour nos aînés et leur famille font suite à la campagne de vaccination qui s’accélère progressivement pour les plus âgés et dans les EHPAD, comme on vous l’expliquait ici. En effet, selon les derniers chiffres de Santé Publique France, au 14 mars, 88,8 % des résidents en EHPAD et en Unités de soins longue durée (USLD) ont reçu au moins une dose de vaccin en France. Dans le Bas-Rhin, on se trouve même à 100 %, ce qui est une excellente nouvelle au vu de ce qui a été expliqué plus haut.

© Mathilde Piaud / Pokaa

Pour ce qui concerne la double dose de vaccin, au 14 mars, 67,5 % des résidents en EHPAD et en Unités de soins longue durée (USLD) ont reçu une double dose de vaccins en France. Dans le Bas-Rhin, on se trouve même un peu au-dessus de la moyenne nationale, avec une couverture vaccinale qui s’élève à 72,7 %. Dès lors, même si on ne peut pas encore prouver la causalité entre la progression de la couverture vaccinale et la baisse des taux d’incidence chez les plus de 80 ans, on s’avance vers de bonnes nouvelles pour nos aînés, et cela fait plaisir.

Les bonnes nouvelles sont rares en ce moment alors quand il y en a une, on saute un peu dessus. Pour nos grands-parents, l’assouplissement du protocole sanitaire va permettre de retrouver un peu plus de liberté dans leurs mouvements et activités. Pour nous, cela va permettre de revoir des membres de notre famille avec moins de peur qu’avant. Et c’est un luxe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here