La musique de Wolfgang Amadeus Mozart interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, et des chorégraphies crées et interprétées par les danseurs du Ballet de l’Opéra National du Rhin. Tout au long du mois de mars, la captation vidéo de la Gran Partita est en libre accès sur les sites web des deux institutions strasbourgeoises !


Quand il n’est pas possible d’aller à l’opéra, l’opéra vient parfois à soi. Les 18 et 19 février derniers, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) et le Ballet de l’Opéra National du Rhin (ONR) devaient présenter le fruit de leur travail au public, sur la scène du théâtre de la Sinne, à Mulhouse. Les restrictions liées à la crise sanitaire en ont finalement décidé autrement. Mais le spectacle a été filmé, et cette captation vidéo est désormais disponible en libre accès jusqu’à la fin du mois de mars.

Mouvement III.
Document remis /Capture d’écran vidéo © OnR

La Gran Partira de Mozart est une sérénade écrite pour treize instruments à vent et contrebasse. Elle compte sept mouvements dont se sont emparés les danseurs du Ballet de l’ONR pour proposer autant de tableaux à la mise en scène sobre, mettant en valeur leurs mouvements sans occulter l’orchestre. « Ils avaient carte blanche, aussi bien en matière de sens que de chorégraphie », explique Sarah Ginter, chargée de communication du Ballet.

Les deux institutions ont choisi de partager le fruit de leur travail en libre accès. Une décision qui répond au besoin « de maintenir un lien avec le public ». Et une occasion de (re)découvrir ce classique de la musique de chambre à vent, ainsi que le talent des musiciens de l’OPS et des danseurs du Ballet de l’ONR.


Découvrir la Gran Partita

Site de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Opéra National du Rhin

Mouvement IV.
Document remis /Capture d’écran vidéo © OnR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here