La crise sanitaire pèse lourdement sur nos lieux culturels depuis maintenant près d’un an. Comme c’est le cas pour de nombreuses autres structures strasbourgeoises, les portes du musée vodou restent closes. Mais l’équipe ne se laisse pas abattre et tente le pari de se lancer dans le podcast pour faire découvrir le vodou autrement. 


Si les Strasbourgeois ne peuvent pas se rendre au Château vodou, alors c’est le Château qui viendra à eux ! Malgré la crise sanitaire, l’équipe du musée le plus insolite de Strasbourg compte bien continuer de faire découvrir la culture vodou en s’immisçant dans les playlists des Strasbourgeois.ses. Le musée lance son podcast “Carnets Vodou”, qui sera accessible cette année.

© Michaël Wittmer
© Coraline Lafon
© Coraline Lafon


Qu’est-ce qu’on pourra écouter ?

“Carnets Vodou”, c’est le nom d’un programme de podcast dédié au musée et à la culture vodou, qui devrait se décliner sous trois formats distincts. Un format court de cinq minutes qui abordera des thématiques générales liées au vodou (le panthéon vodou, les origines, etc.) ou basées sur les l’expérience du collectionneur Marc Arbogast, le fondateur du musée. Un autre prendra la forme d’un échange d’une dizaine de minutes avec des invités parmi lesquels on pourra retrouver des acteurs culturels, scientifiques et des artistes. Enfin, les auditeurs pourront aussi écouter des épisodes d’une quarantaine de minutes afin d’en apprendre davantage sur les spécificités de la culture vodou comme les rites d’initiation, la transe, la sorcellerie, la place des plantes ou encore des focus sur certains vodou particuliers (trons, mama wata et bien d’autres).

© Château vodou

Tous les podcasts réalisés seront accessibles sur la majorité des plateformes de streaming comme Soundcloud, iTunes, YouTube ou encore Spotify. L’équipe espère avoir terminé l’enregistrement de six premiers épisodes au mois de juillet.

Pour découvrir l’épisode pilote de Carnets Vodou, c’est par là !

© Château vodou


Une campagne de crowdfunding jusqu’au 15 avril

Pour parvenir à monter le projet, l’Association des amis du musée vodou a lancé une campagne de crowdfunding. L’équipe espère récolter 3 000 euros et les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois ont jusqu’au 15 avril pour soutenir le musée en faisant un don. L’argent récolté permettra de réaliser une dizaine d’épisodes prévus pour l’année 2021 et plusieurs contreparties sont proposées aux participants, comme des cartes postales du musée, un grigri, un ouvrage photographique ou encore une visite guidée du château.

Pour participer à la campagne de crowdfunding, c’est par ici ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here