Comme chaque année, le concours “Ma thèse en 180 secondes” revient pour faire découvrir aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois les sujets de recherche de nos doctorants. Cette fois-ci, la finale alsacienne sera accessible en ligne, sur la chaîne YouTube du Jardin des sciences de l’université de Strasbourg.
Co-organisée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS et en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace, l’édition 2021 de “Ma thèse en 180 secondes” se tiendra en ligne le 18 mars prochain. L’événement sera diffusé en direct à 18h30, sur la chaîne YouTube du Jardin des sciences de l’université de Strasbourg.
3 minutes pour vulgariser et convaincre
“Ma thèse en 180 secondes”, c’est quoi ? Ce concours un peu particulier a été créé au sein de l’université du Queensland, en Australie. En 2012, l’idée est reprise par l’Association francophone pour le savoir, située au Québec, avec l’ambition de reproduire l’événement au sein de pays francophones. Et ce n’est donc qu’en 2014, que la France participe enfin à la première édition internationale.
Le principe est le suivant : un.e doctorant.e est invité.e à résumer sa thèse en seulement trois minutes. Non seulement le temps est très réduit, mais le propos doit être clair et suffisamment vulgarisé pour que tout le monde puisse comprendre les tenants et les aboutissants du sujet de recherche. Une démarche qui participe à rendre plus accessible le monde de la recherche scientifique auprès du grand public.
>> Ces Strasbourgeois avaient 180 secondes pour présenter leur thèse
Une dizaine de doctorants alsaciens
Cette année en Alsace, une dizaine de doctorantes et de doctorants de l’université de Strasbourg et de l’université de Haute-Alsace vont concourir. Les internautes pourront ainsi tous les découvrir lors de cette édition qui sera animée par la journaliste Nathalie Milion. Un jury composé de professionnels issus du monde de la recherche, de la culture, des médias et de l’éducation sera chargé de décerner deux prix. Mais les internautes pourront également voter pour leur candidat préféré, via une plateforme en ligne dédiée.
Ma thèse en 180 secondes
jeudi 18 mars à 18h30
Site internet
Chaîne YouTube du jardin des sciences pour suivre l’événement
Plateforme pour voter