L’association Nature’Lich de Betschdorf organise, samedi 20 mars, un chantier participatif autour de la plantation de houblon. Ce dernier, fourni par la brasserie Bat de Lochviller, servira au brassage de sa bière au mois de septembre et apportera aux jardins de l’association un coin d’ombre pour l’été.


Tu aimes la nature mais aussi la bière ? Le samedi 20 mars, c’est un peu de ces deux passions que tu pourras associer. Un chantier participatif sera en effet organisé à Betschdorf, avec un objectif : passer la journée au grand air à planter du houblon.

© Coraline Lafon


À l’origine : une association de passionnés

L’événement est organisé par l’association Nature’lich. Créée en 2016, cette dernière est à l’origine d’un jardin participatif, point de départ d’un partage de connaissances autour des techniques naturelles. À son origine se trouve Christophe, un ancien consultant en informatique. « Il ne trouvait pas de sens à son métier, il voulait être utile », raconte Lucette sa compagne et membre de l’association. Les jardins de l’association sont ouverts à tous les adhérents pour jardiner ensemble. « C’est un lieu où on se retrouve pour jardiner et l’idée est d’apprendre les uns des autres. C’est un grand jardin qu’on est plusieurs à alimenter et entretenir », présente Lucette. Les légumes cultivés de manière coopérative pendant quelques mois sont ensuite vendus sur les marchés. Le reste de l’année Nature’lich fait de l’achat-revente auprès de producteurs alsaciens Bio ou Demeter.

En cette veille de printemps, c’est autour du houblon que l’association a décidé d’organiser un nouveau chantier participatif. « Nous sommes en partenariat avec la brasserie Bat de Lochviller, depuis plusieurs années. C’est une des rares brasseries labellisées Nature & Progrès en Alsace et c’est la bière qu’on prend en général pour nos événements », détaille Lucette. Alors, mettre à disposition leur jardin pour faire pousser une partie du houblon de la petite brasserie locale relevait presque de l’évidence. « Johanna, de la brasserie Bat, achète les plans de houblon pour qu’on les plante au jardin, détaille Lucette. On va utiliser un vieux cerisier qui ne donne plus grand chose mais qui n’est pas encore complètement mort pour fixer la structure, on va tirer des fils. L’idée, c’est d’occuper un coin qui pour l’instant n’est pas du tout exploité en créant un point d’ombre grâce au houblon, de faire comme une tonnelle. »


Un atelier brassage en Septembre

Pour profiter de l’atelier en plein air, le rendez-vous est donné sur le terrain de l’association à 14h30. Dans un premier temps, il s’agira d’installer les structures autour du cerisier puis la plantation pourra commencer. L’atelier sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la plante. « Johanna présentera les différents types de houblon, expliquera pourquoi elle a choisi celuilà, ce qu’il va apporter à la bière et comment elle le travaillera ensuite. L’objectif c’est de voir un peu le process de fabrication qu’il y a derrière », explique Lucette. Pour ça, un second atelier aura lieu en septembre pour la récolte mais aussi pour découvrir le brassage de bière artisanale. Une partie du houblon récolté sera en effet destiné à cet apprentissage pour les participants. « On va réutiliser une petite partie de ce houblon pour brasser une bière qu’on pourra, avec ceux qui auront participé à l’atelier, déguster un mois plus tard ».

© Coraline Lafon

Pour participer à l’activité, il est demandé d’adhérer à l’association. Cette dernière organise tout au long de l’année des ateliers, toujours autour de la nature. « On fait des ateliers autour de la biodiversité, autour du respect de l’environnement. Nous avons bientôt un atelier photo sur la mise en valeur de la nature ou encore un atelier peinture en duo parents-enfants, là aussi en s’inspirant du jardin et des plantes. Le jardin devient un support pour d’autres choses », partage Lucette.

***

Nature’lich
10, rue Woglers
67660 BETSCHDORF
Le site Internet

>> La page Facebook de l’évènement <<

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here