Pour sa quatrième édition du Forum de l’alternance, l’université de Strasbourg a choisi de proposer une version entièrement en ligne. Web conférence, corrections de CV et job dating, de nombreux rendez-vous sont organisés du 8 au 26 mars.


Cette année à Strasbourg, on compte 1 995 apprentis. C’est 9,8% de plus que l’an dernier. La majorité d’entre eux sont au niveau Bac+5 et les autres sont répartis entre les niveaux Bac+3 et Bac+2. Puisque ce type de formation, permettant à la fois de poursuivre ses études tout en mettant un pied dans le monde du travail, rencontre de plus en plus de succès, l’université de Strasbourg propose maintenant depuis quatre ans, un forum dédié à l’alternance. Pour sa 4e édition, crise sanitaire oblige, le forum se tiendra uniquement en ligne, du 8 au 26 mars.

© Samuel Compion / Pokaa


Trois semaines, trois étapes

Pendant près de trois semaines, tous les étudiants ou futurs étudiants intéressés par l’alternance, pourront alors se renseigner et se faire accompagner dans leurs démarches par des conseillers de l’Espace Avenir, des formateurs, mais aussi des recruteurs. L’événement est divisé en trois périodes. La première se déroulera du 8 au 13 mars et les étudiants seront alors invités à transmettre leur CV et lettre de motivation à l’Espace Avenir. Les conseillers du service pourront alors relire et orienter les étudiants afin d’améliorer leurs productions. À partir du 15 mars, les participants pourront ensuite s’inscrire sur la plateforme pour retrouver les différents stands d’information des formations disponibles en alternance. L’occasion pour eux de prendre rendez-vous directement avec les responsables pédagogiques des formations. Enfin, du 15 au 24 mars, des offres d’alternance seront proposées et consultables par tous les inscrits. 


Des Web-conférences du 15 au 19 mars

Du 15 au 19 mars, des web-conférences auront lieu tous les jours de 12h30 à 13h15. Soit cinq rendez-vous en ligne, animés par divers intervenants parmi lesquels l’Espace avenir, une ancienne étudiante, ou encore des recruteurs. « Bien se préparer pour faire la différence », « Construire son réseau en vue de l’alternance », « Les alternants parlent aux futurs alternants », « Comprendre les attentes des entreprises envers les alternants », et « Les modalités de l’alternance », les thématiques abordées permettront aux étudiants d’appréhender tous les aspects de l’alternance.


Un job dating les 25 et 26 mars

Les jeudi 25 et vendredi 26 mars, pour clôturer l’édition, l’université de Strasbourg organise un job dating en ligne. Dès le 15 mars, les étudiants pourront prendre rendez-vous avec les recruteurs qui les intéressent afin d’échanger avec eux lors du job dating. Le jour J, des entretiens par visio-conférence ou bien par téléphone seront réalisés. Un moyen plutôt efficace pour les candidats, de terminer cette édition, une alternance en poche ! 

Pour retrouver le programme complet, c’est par ici !

© Samuel Compion / Pokaa

*Article soutenu mais non relu par l’Université de Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here