Dans le village d’Oberhausbergen, à quelques kilomètres de Strasbourg, on retrouve Hop’la, une boutique coopérative et multifonctions unique en son genre dans notre région. Située en plein milieu d’un champ et accolée à une ferme, elle permet à plus de 65 producteurs de la région de vendre directement leurs produits en circuit ultra court. Une approche du commerce local qui garantit une traçabilité irréprochable et un accès privilégié à plus de 4000 produits 100 % fermiers de qualité, en provenance de notre région.


L’histoire de ce lieu débute en 2005. À l’époque, une petite graine avait germé dans la tête d’une poignée de producteurs locaux qui vendaient leurs produits sur les marchés alsaciens. La météo, parfois capricieuse, qui faisait souvent fuir les clients du marché, les a poussé à se regrouper en coopérative. Un groupe soudé s’est alors crée et les membres, des agriculteurs, des maraîchers et bien d’autres, sont tous partis en formation. Leur but ? Créer de toute pièce une nouvelle boutique où leurs produits fermiers seraient vendus sans intermédiaire. Sept années plus tard, en 2012, Hop’la est sorti du sol sur le palier de la ferme Ernwein, dans un ancien hangar à paille entièrement réhabilité. Aujourd’hui en 2021, pas moins de 19 salariés et 65 producteurs ont pris part au projet et ce sont leurs produits, et rien que les leurs, que vous trouverez dans les rayons du magasin.



Par ici les produits quali du champ à l’assiette !

Hop’la, pour les amoureux de bons produits, c’est un peu la caverne d’Alibaba. On y trouve à peu près tout ce que l’on veut, et le moins que l’on puisse dire c’est que la qualité est au rendez-vous. On l’a vu, c’est l’Alsace qui est mise à l’honneur dans près de 400 m2 à travers des produits boulangers et pâtissiers, des poissons élevés dans la région, des produits surgelés, des boissons alcoolisées ou non, un rayon fruit et légume, une épicerie, une partie fromages et produits laitiers, une autre pour les plats du jour. Il y a même un coin fleuriste et des cosmétiques 100 % made in Alsace ! Et si vous voulez entrer dans l’exception et l’originalité, nos amis producteurs vous proposent des pépites assez rares comme de la spiruline, de la mozza de bufflonne, du pigeon, de la truite d’Alsace sous toutes ses formes, de la viande de bufflonne ou de bison, de la sève de bouleau, des pommes de terre d’un violet éclatant… Décidément, on sait en faire des choses par chez nous !


Coopérative Hop’la, comment ça fonctionne ?

Le grand principe de la coopérative, c’est que la boutique Hop’la appartient aux producteurs qui ont pris part au projet. La boutique n’achète pas de marchandises, ce sont les producteurs qui y déposent tous les jours leurs produits, qui sont alors prêts à être vendus. C’est également eux qui fixent leurs prix avec le concours des dirigeants de la boutique afin de garder une cohérence par rapport aux commerces du coin. Le but est de les faire vivre décemment sans plomber le porte-monnaie des consommateurs finaux comme vous et moi.

Pour aller encore plus loin dans le respect des animaux, de notre environnement et de notre santé, chacun des 65 agriculteurs, s’il n’est pas en production bio, s’engage à produire en agriculture raisonnée. Comme le résume parfaitement Loïc Sablayrolles et Daniel Grandemange, respectivement responsable de la communication et directeur du magasin, « l’idée de Hop’la est de dénicher le bon produit qui soit intéressant pour notre clientèle et surtout que ceux qui les produisent puissent les écouler facilement, plus rapidement et en plus grande quantité. Ces producteurs peuvent alors investir, développer leurs parcelles et ainsi embaucher du monde pour répondre à la demande créée par la boutique. En fait, acheter chez Hop’la, c’est participer directement à l’économie ultra locale. Nous avons l’habitude de dire que les emplettes de nos clients font nos emplois. »


Infos pratiques !

  • Les plats du jour sont disponibles du mardi au samedi (le rapport qualité / quantité / prix est excellent !) et il faudra compter entre 5 et 10 € par plat
  • L’infrastructure ne permet pas de manger sur place
  • Un grand parking est mis à disposition
  • Le magasin fonctionne en ultra saisonnalité : vous ne trouverez pas de produits cultivés hors saison, même les plus courants (tomates, concombres etc.)
  • Sur le site, vous trouverez des conseils et des recettes pour sublimer vos produits mais aussi les menus de la semaine et les dernières actus du magasin
  • L’ensemble des producteurs vous est présenté ici
  • Généralement, des soirées sont organisées… On se retrouve dans quelques mois !

***

Hop’la
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 18h
196, route de Saverne
67205 Oberhausbergen
Le site internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here