Ce samedi, à l’approche de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, plusieurs collectifs et associations locales organisent une marche féministe. Le rendez-vous est donné place de l’Étoile à 14h et l’événement est prévu en mixité choisie, soit sans la participation d’hommes cisgenres. Mais un second rassemblement est également prévu le jour J lundi 8 mars et réunira de nombreuses organisations syndicales et partis politiques, à 12h, sur la place Kléber.


Une marche organisée le 6 mars

Ce samedi 6 mars, de nombreuses associations et collectifs locaux tels que Le Planning Familial 67, Witch Bloc 67, Aimons-nous tou.te.s, Collages féministes Strasbourg ou encore le collectif FIERE organise une grande marche féministe à l’approche de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes le 8 mars prochain. Les organisatrices appellent toutes les victimes du patriarcat à marcher ensemble et équipées de leurs pancartes.

Le départ est prévu à 14h place de l’Étoile et le parcours emprunté sera le suivant : Place de la Bourse – Rue le Brigade Alsace Lorraine – Rue des Orphelins – Rue de Zurich – Quai des Pêcheurs – Quai du Maire Dietrich – Avenue de la Liberté – Place de la République. 

© Loue D.
© Loue D. / Collages féministes Strasbourg


En mixité choisie ça veut dire quoi ?

Il s’agit d’un événement prévu en “mixité choisie” par les organisatrices. Concrètement, ça veut dire que les hommes cisgenres ne sont pas conviés. Pour rappelle, la non-mixité consiste à organiser des événements réservés aux personnes appartenant à un groupe social considéré comme opprimé ou discriminé. On exclut alors les personnes appartenant à d’autres groupes considérés eux comme potentiellement discriminants (ou oppressifs). Quant à la mixité choisie, c’est sensiblement la même chose, mais en incluant plusieurs groupes sociaux qui sont considérés comme opprimés ou discriminés et non plus un seul. Pour celles et ceux qui voudraient aller en apprendre un peu plus sur cette notion, c’est par là.


Un rassemblement le 8 mars, place Kléber

Mais pas d’inquiétude pour ceux qui veulent se mobiliser, un autre événement est organisé le jour J de la lutte pour les droits des femmes, soit lundi 8 mars prochain. Plusieurs organisations syndicales (CGT UD Bas-Rhin, Solidaires Alsace, Fsu Alsace, etc.), partis politiques (France Insoumise, NPA Strasbourg, PCF Bas-Rhin, etc.) et l’association Osez le féminisme 67, invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent, à se rassembler à 12h sur la place Kléber. Pour suivre l’événement Facebook, c’est par ici !


Marche féministe : journée de lutte pour les droits des femmes
(en mixité choisie)

Samedi 6 mars à 14h,
place de l’Étoile, Strasbourg
L’événement Facebook


Rassemblement du 8 mars

Lundi 8 mars à 12h,
place Kléber
L’événement Facebook



© Photo de couverture : Witch Bloc 67

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here