Dans le cadre du réaménagement de la place du Foin, la Ville et l’Eurométropole consultent les Strasbourgeois et Strasbourgeoises jusqu’au 8 mars, pour connaître leur avis sur le devenir de cette place et de ses environs. 


La place du Foin, c’est ce petit terre-plein coincé entre le campus et la Krutenau, sur lequel les amateurs de pétanque apprécient de se retrouver. Dans le coin, de nombreux projets vont prochainement voir le jour comme la Manufacture ou encore la végétalisation des rues du Général Zimmer et Pierre Montet, qui engagent donc une transformation du quartier. Pour que l’évolution aille dans le sens des habitants, la Ville et l’Eurométropole ont lancé une consultation auprès des Strasbourgeois et Strasbourgeoises.

© Capture écran Google Maps


Un questionnaire pour comprendre les usages actuels et imaginer un réaménagement

Un questionnaire est mis à disposition de ceux qui le souhaitent, afin d’orienter les réflexions et servira de base pour de futurs ateliers de travail sur le sujet. Les premières questions se concentrent principalement sur la mobilité et les facilités de circulations des différents usagers comme “À pied : les cheminements sont-ils lisibles ? Les trottoirs praticables ? Y a-t-il des zones de conflits avec les autres modes de déplacement ?”. 

Mais le questionnaire interroge également sur les attentes des habitants concernant la place du Foin. Actuellement, cet axe plutôt discret comprend certes quelques arbres, mais finalement peu de verdure. Quelques supports à vélos sont aussi installés mais sont bien souvent tous occupés. Les participants sont donc libres d’indiquer leurs propositions personnelles ou bien de mentionner leurs préférences parmi ces différentes options de réaménagement : un espace de nature, conserver ou agrandir l’espace pétanque, conserver du stationnement, agrandir les terrasses, ou encore proposer du stationnement vélo.

© Capture écran Google Maps

Le square du président Allende qui se trouve à proximité est également concerné. Plusieurs propositions sont faites comme rénover et agrandir l’aire de jeux, trouver plus d’espaces de nature, y faire un jardin partagé, ou encore ajouter du mobilier d’agrément comme des bancs ou des aires de ping-pong.

Pour participer et donner son avis, c’est jusqu’au 8 mars et c’est par ici ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here