Subtilement programmé entre la Saint-Valentin et le Carnaval, le Strasbourg Burlesque Festival refait son entrée sur la scène strasbourgeoise. Une troisième édition à découvrir jusqu’au 28 février, une fois n’est pas coutume : sur nos écrans. À grand renfort de paillettes, taffetas, plumes, cuir et nippies, les artistes du tease, souhaitent nous faire oublier, l’espace d’un instant, la crise sanitaire. Un peu de rêve et de glamour, à emporter chez soi. Le cabaret depuis nos canapés.


Diamants sur canapé

À quelques semaines à peine du cataclysme sanitaire qui changea nos vies et nos quotidiens, l’édition 2020 du Strasbourg Burlesque Festival se tenait encore, en février dernier, dans la salle de l’Espace K. « À situation exceptionnelle : édition exceptionnelle », annonce cette année, l’événement. En 2021, la troisième édition du festival se déroulera en effet sur nos écrans.

Édition 2020 © Strasbourg Burlesque Festival


Plutôt que de reporter, ou pire, d’annuler, l’équipe a opté pour la numérisation de ses spectacles. Une façon de maintenir le festival, et de faire découvrir au plus grand nombre, le monde du cabaret. Aux curieux qui n’auraient pas osé en franchir les portes : il vient à vous, avec « deux soirées glamour et pailletées à visionner en ligne pour pallier la morosité ». En toute intimité. Il n’y a plus qu’à se laisser séduire. Promis, même si ça va pleuvoir du strass dans vos télés : pas de paillettes dans vos moquettes.

Édition 2020 © Strasbourg Burlesque Festival


Champagne !

Sur scène depuis son adolescence, Champagne Mademoiselle, chanteuse et effeuilleuse strasbourgeoise, a découvert le burlesque en 2011. Après être tombée dans les strass et les paillettes, et avoir tourné dans nombre de festivals burlesques internationaux (de Montréal, Berlin, Amsterdam, Munich, Toulouse, Stockholm, Stuttgart, Bâle, Paris…), elle décide de créer un festival ici.


Ainsi naît le Strasbourg Burlesque Festival dont on fête la troisième édition. Un événement glamour et original, porté par « de Strass en Strass », son association, « qui a pour but de promouvoir l’art de l’effeuillage burlesque [et] rassembler tous les artistes français, européens etinternationaux qui défendent l’art du Tease […] ».

Coulisses de l’édition 2020 © Strasbourg Burlesque Festival
Coulisses de l’édition 2020 © Strasbourg Burlesque Festival



Un festival qui réunit toutes sortes de pratiques, allant de l’effeuillage, au néo burlesque, à l’étrange (au « freak »), au drag queen, au cirque, ou au music-hall…. Des numéros polymorphes et curieux qui ne manquent ni d’esthétisme ni d’originalité.

Pour preuve, l’an dernier, parmi la sélection d’artistes au programme, on pouvait y voir Marc Angel, sous les traits d’un The Mask sur patins à roulettes. Ou encore Winnie Pelteez et son émouvante danse à la barre et Délie de Faciès réinterprétant la Servante Écarlate.



Cette année le festival propose de découvrir des artistes aux noms aussi burlesques que leurs numéros… Carlotta Tatata, Rozita Wesh Wesh, Lady Dada, Julie Crève Coeur, Lolaloo des Bois, Marine Poppin’s, Daar Djiling, Red Kiki, Dotty Mac Lane, Smartease… Le tout mené par Francky O’Right, maître d’une cérémonie pas comme les autres. Et le duo formé par Mara de Nudée et Alekseï Von Wosylius, têtes d’affiche du festival avec leur numéro In the Woods for love, récompensé en 2018 au Burlesque Hall of Fame de Las Vegas.

Mara de Nudée et Alekseï Von Wosylius pour leur duo In the Woods for love
© Didier Bonin



Décomposé en deux « shows », comme il l’aurait été en deux soirées, on retrouve sur chacun d’eux, sept artistes. Le premier épisode est disponible depuis le 15 février, et visible jusqu’au 20. Quant au deuxième, il prend le relais, du 21 au 28 février. De quoi se faire plaisir pour une soirée ou deux, en solo ou à plusieurs.

Teaser du Strasbourg Burlesque Festival

En savoir +

Strasbourg Burlesque Festival


Quand ?
Du 14 au 28 février 2021 sur nos écrans
Show 1 : Du 14 au 20 février
Show 2 : Du 21 au 28 février


Combien ?
15€ le show
*ou 25€ la formule 1 show + un soutien financier au festival
[Billetterie]

Facebook
Site
YouTube


© Strasbourg Burlesque festival

Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here