L’Alsace subit actuellement une vague de froid qui place la région en vigilance orange, une couleur qui annonce de la neige, du verglas et des températures glaciales. C’est pourquoi la ville de Strasbourg et la préfecture du Bas-Rhin annoncent l’ouverture d’un gymnase accessible aux sans-abri et à leurs animaux de compagnie. Une ouverture d’urgence qui intervient dans le cadre du niveau 2 du plan hivernal.

Le gymnase Branly, situé 4 rue Léon Boll à Strasbourg, dans le quartier des Contades, est désormais ouvert à toutes personnes sans domicile fixe cherchant un hébergement d’urgence. Cette fois-ci, fait rare concernant ce type d’hébergement : les animaux de compagnie sont acceptés dans l’enceinte du gymnase en même temps que les 40 personnes qui y seront accueillies. Dans le communiqué de presse, la Ville déclare aussi qu’elle proposera « un service de gardiennage pour assurer la sécurité des biens et des personnes. »

Gymnase Branly / Archiwiki

Des bénévoles de la Croix-Rouge (avec le soutien de la Protection Civile) les accueillent dès aujourd’hui, 24h sur 24 dans le respect des règles sanitaires, et ce jusqu’au mardi 16 février.

Pour bénéficier de cette mise à l’abri, les personnes seront orientées par un appel au 115, avec l’appui des maraudes du SIAO67 et du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Strasbourg, ainsi que d’autres maraudes associatives ou citoyennes. Aussi, la collectivité a identifié deux gymnases supplémentaires qu’elle propose de mettre à disposition de l’État si les besoins de mise à l’abri le nécessitent.

***

Gymnase Branly
4 Rue Léon Boll
67000 Strasbourg

Contacter la Croix-Rouge du Bas-Rhin : 03 88 61 05 23
Contacter le Secours Populaire Français : 03 88 36 28 91

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here