Durant tout le mois de février l’Établissement français du sang (EFS) organise de nombreuses collectes et appelle les Strasbourgeois à donner leur sang. Même en période de couvre-feu, les besoins restent constants et les réserves de sang diminuent.
En période de crise sanitaire, les Strasbourgeois sont moins nombreux à se déplacer afin de donner leur sang. Pourtant, les besoins des personnes malades restent constants. Pour rappel, dans le Grand Est, 1 500 dons sont nécessaires chaque jour. Par ailleurs, un seul don permet de soigner trois patients. L’EFS organise donc pendant tout le mois de février, un mois de collecte exceptionnel afin d’inciter ceux qui le peuvent, à donner leur sang.
Comment donner ?
Même en période de crise sanitaire, il est toujours possible de donner son sang. Pour justifier le déplacement après 18h, il suffit de cocher la case “assistance aux personnes vulnérables” sur l’attestation. Attention cependant, le don se fait uniquement sur rendez-vous. Une fois sur place, il faut prévoir 45 minutes maximum, mais le prélèvement sanguin ne dure lui, qu’une dizaine de minutes. Bien évidemment, toutes les précautions sont prises et l’opération est menée dans le respect des distanciations sociales et du port du masque.
Pour donner son sang, il faut bien sûr être en bonne santé et bien penser à manger et à s’hydrater correctement le jour du don. Il faut également peser au minimum 50 kilos et le donneur doit avoir entre 18 et 70 ans. Une pièce d’identité sera aussi demandée.
Pour vérifier en amont si tu es en mesure de donner ton sang, tu peux répondre à ce test en ligne.
Différentes dates et lieux de collectes sont prévus
À la Maison du don de Strasbourg
Du lundi 08 au samedi 13 février 2021,
Du lundi au vendredi de 7h45 à 19h45
et le samedi de 7h45 à 13h15
10 rue Spielmann
Prendre rdv
À la Chambre d’industrie et de commerce
Vendredi 12 février 2021
de 12h30 à 18h30
10 place Gutenberg
Prendre rdv
Au Parc de l’Orangerie
Mardi 23 février 2021
de 12h à 18h
au Pavillon Joséphine
Avenue de l’Europe
Prendre rdv
* Article soutenu mais non relu par l’Établissement Français du Sang