Le savais-tu ? Depuis 2019, il existe un partenariat entre Kagoshima et notre capitale alsacienne. Et récemment, la ville japonaise nous a fait un clin d’œil en personnalisant l’un de ses tramways aux couleurs de Strasbourg ! Notre ville, quant à elle, organise bientôt une exposition (virtuelle pour l’instant) pour laquelle les habitants des deux villes partenaires ont été invités à réaliser des œuvres plutôt incroyables. On vous dit tout sur cette drôle de collaboration !


Un partenariat international pour favoriser les échanges

Il existe de nombreux points communs entre la capitale alsacienne et la ville japonaise : des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, des projets similaires comme celui de développer l’accès aux transports en communs, une importance donnée à la culture et au patrimoine ou encore un désir de rapprocher les gens en leur permettant de visiter la ville partenaire facilement.

C’est ce qui a motivé les représentants de Strasbourg et de Kagoshima à signer, en 2019, une convention de partenariat. Le but ? Permettre des coopérations dans le domaine du sport, de la jeunesse et des personnes âgées, ou encore des échanges économiques et culturels. Tout cela dans la volonté de rapprocher les deux villes et surtout leurs habitants.

Ainsi, certains projets ont déjà pu voir le jour comme la rencontre entre des lycéens de Strasbourg et des étudiants de Kagoshima, ou alors la création de « Japanese Odyssey », un projet de traversée du Japon par des cyclistes strasbourgeois.


Un tram décoré aux couleurs de Strasbourg et une expo à venir

On vous en parlait plus haut, un des points communs entre les deux villes partenaires, c’est leur réseau de tramways plutôt conséquent et leur désir d’en faire profiter toujours plus d’utilisateurs.

En fin d’année 2020, Kagoshima a eu l’idée de mettre en valeur le partenariat entre les deux communes en personnalisant un de ses tramways aux couleurs de Strasbourg. On y découvre ainsi des maisons alsaciennes décorées aux couleurs de Noël, nos fameux chalets de bois illuminés pour le marché, des anges et de splendides rennes !


Un chouette partenariat qui, malgré le contexte, nous fait voyager au-delà de nos frontières. Et pour aller encore plus loin, le Lieu d’Europe propose une exposition virtuelle autour d’une collaboration entre les deux villes partenaires. Les habitants des deux villes ont en effet créé des enveloppes personnalisées, envoyées depuis Kagoshima jusqu’à Strasbourg et inversement, dans le cadre d’un projet de « Mail Art ». De quoi s’évader quelque temps, en rêvant à un éventuel futur voyage, au pays du soleil levant.

>> Découvrir l’exposition « L’art postal de Kagoshima <<

2 COMMENTAIRES

  1. Kagoshima est une ville magnifique, à découvrir. On peut partir en bateau depuis son port sur la fameuse île de Yakushima et ses arbres centenaires qui a inspiré Miyazaki 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here