La Wagon Souk ajoute une nouvelle corde à son arc en ayant ouvert, fin décembre, son magasin gratuit. Le nouvel espace propose dans ses rayons de nombreuses denrées alimentaires à destination des plus démunis, qui peuvent ainsi trouver de quoi se nourrir, sans avoir à débourser un seul centime. 


On n’en doute plus, en matière de solidarité, le Wagon Souk est toujours plein de ressources. Ouvert en mai 2019, le lieu alternatif autogéré dévoile une nouvelle surprise en cette période difficile pour les populations les plus précaires. Ses cofondateurs Hélène et Zaï Mo viennent d’ouvrir un magasin gratuit. On avait mis en place des maraudes pour les Sans-papiers et on s’est rendu compte de la nécessité absolue de pouvoir proposer des denrées alimentaires gratuitement aux plus précaires, notamment dans cette période de confinement et de couvre-feu où c’est très incertain.explique Hélène. Mais le duo nourrit aussi depuis longtemps la volonté d’intégrer les actions du Wagon Souk dans une dynamique d’écologie, de recyclage et ainsi éviter au maximum le gaspillage : “Et les denrées alimentaires, c’est la première honte de l’humanité en termes de gaspillage quand même !” ajoute Hélène.

© Caroline Alonso / Pokaa


C’est quoi le principe du magasin gratuit ? 

C’est vers l’entreprise Phénix que le Wagon Souk a choisi de se tourner pour mener à bien ce projet. Engagée dans la lutte contre le gaspillage, la structure met en relation le lieu alternatif du parc Grüber avec des supermarchés et des épiceries locales afin de récupérer leurs invendus. Mais depuis l’ouverture du nouvel espace, plusieurs associations comme les Compagnons de l’Espoir ont également décidé d’y prendre part en faisant de nombreux dons. 

Pour Hélène, il était important de proposer cette fois-ci, un contexte différent de celui des autres actions solidaires déjà existantes au niveau local : “Contrairement aux Restos du cœur ou à d’autres structures, l’accès au magasin est sans aucune restriction. L’idée, c’est de proposer un magasin et non une distribution, pour les aider en leur laissant leur dignité. Il n’y a pas ce rapport de charité, que nous, on trouve assez malsain.” S’ils ont une question, les visiteurs pourront se tourner vers les bénévoles présents sur place. Mais sinon, les rayons avec les frigos sont à disposition et ils n’ont qu’à se servir. La seule chose à prévoir, c’est son sac de course ! 


Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Évidemment, le fonctionnement de l’initiative solidaire repose sur la responsabilité de chacun à ne prendre que ce dont il a besoin et à ne pas abuser du service, pour en laisser à ceux qui passeront après lui. Les bénévoles parviennent à alimenter le magasin gratuit environ chaque semaine et ont même créé un groupe Whatsapp, qui permet aux personnes qui souhaitent s’y rendre régulièrement, de voir ce qui est disponible le jour J.

Sur place, on trouve des denrées alimentaires, des produits frais ou non, mais aussi des produits d’hygiène, ou encore des produits pour bébés comme des couches : “On essaie au maximum de récupérer des produits consommables, mais une fois que les produits comme certains légumes ne sont plus bons, on les donne aux poules ! Donc on trouve toujours un moyen de ne pas jeter.” Au vu du succès de l’opération, Hélène et Zaï Mo envisagent aussi de proposer à l’avenir des petits objets du quotidien sur les étalages, comme de la vaisselle par exemple.

Pour faire un don et alimenter le magasin gratuit du Wagon Souk, n’hésitez pas à contacter ses membres via la page Facebook !


Le magasin gratuit du Wagon Souk

Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 18h
Au fond du Parc Grüber (suivre les panneaux)
91 Route des Romains, 67200 Strasbourg Koenigshoffen
Page Facebook du Wagon Souk

3 COMMENTAIRES

  1. Je dit bravo , car nous un couple et un enfant encore à la maison c’est pas évident de manger tout les jours et trois pas jours , enfin quelque chose de bien ,car il est vrai que ce n’est pas évident en ce moment , et surtout avec cette période ou tout est fermer et tout est restreint , nous on as du mal à joindre les deux bout en ce moment , mais je pense que nous pourrons nous reprendre un peu avec ce wagon et retrouver une meilleur santé , mais je dit bravo !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here