La Ville et l’Eurométropole organisent un temps de formation et d’échange à destination des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois sur le budget local. L’objectif ? Inviter les citoyens à prendre part aux réflexions sur le sujet, mais aussi constituer un panel qui travaillera en partenariat avec la Commission des finances à l’harmonisation des tarifications solidaires et sur les orientations budgétaires.


Dans le cadre de ce mandat, la Ville et l’Eurométropole souhaitent inciter les citoyens à s’informer et débattre sur le budget local. Une démarche participative, qui a pour but d’associer les habitants aux choix budgétaires des deux collectivités. Deux événements sont donc organisés à cette occasion, le jeudi 14 janvier pour la Ville et le jeudi 21 janvier pour l’Eurométropole, au cours desquels différentes problématiques seront abordées telles que : Comment se compose le budget d’une collectivité ? ; Quelles sont les normes à respecter ? ou encore : Comment les budgets sont-ils équilibrés ? Pour y participer, aucune inscription n’est nécessaire puisqu’il suffit de se connecter sur participer.strasbourg.eu le jour J, à 18h.

Chaque rendez-vous sera composé d’une partie présentation et d’un temps consacré aux questions et durera environ deux heures. Un canal visio sera aussi mis à disposition de ceux qui souhaiteraient être diffusés à l’écran pour poser leur question. 

© Nicolas Kaspar/Pokaa


Une démarche participative via la constitution d’un panel de citoyen

Les collectivités comptent également construire un panel de citoyens afin de le faire participer aux décisions sur le budget local. Pour ce faire, un formulaire d’appel à volontaires sera mis en ligne après le premier rendez-vous du 14 janvier, et celui-ci permettra de tirer au sort un panel de citoyens volontaires composé de cinq personnes pour la Ville et cinq pour l’Eurométropole. 

Ce panel aura pour responsabilité de travailler en collaboration avec la Commission des finances et les élus en charge des finances et de la démocratie locale pendant près d’un an, sur l’harmonisation des tarifications solidaires en vigueur dans les transports en commun, dans les cantines, ou encore dans les médiathèques. La Ville tient à ce que ce dispositif soit plus “lisible” et plus “compréhensible”. Par ailleurs, le panel de citoyen travaillera aussi à la préparation du prochain débat citoyen au sujet des orientations budgétaires, qui se tiendra lui, en 2022.



Débat d’orientation budgétaire de la Ville de Strasbourg

Le jeudi 14 janvier de 18 à 20h 
Rejoindre la page participer.strasbourg.eu

Débat d’orientation budgétaire de l’Eurométropole 

Le jeudi 21 janvier de 18 à 20h
Rejoindre la page participer.strasbourg.eu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here