Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : que faire de son sapin maintenant que Noël est passé ?

7k Lectures
Publicité
Publicité
Pendant plusieurs semaines, il a trôné dans votre salon avec ses jolies guirlandes et décorations. Mais Noël étant passé, approche désormais l’heure de s’en débarrasser. Où jeter votre sapin ? Que deviendra t-il ? Voici quelques éléments de réponse.

Il était grand, il était beau, il sentait bon le sable chaud. Mais il a perdu ses épines et maintenant il fait grise mine. Que faire de son sapin de Noël après le 25 décembre ? À Strasbourg, le service de collecte et valorisation des déchets n’organise pas de collecte spécifique pour les sapins. « Nous encourageons les résident(e)s de l’Eurométropole à utiliser les déchèteries à disposition pour déposer leurs sapins et permettre leur valorisation« , explique la Ville.

Les arbres de Noël devront y être apportés sans décoration ni sac plastique et mis dans les bennes à déchets verts. Ainsi, ils pourront suivre la même filière que celle des déchets végétaux habituels. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de date limite pour les rapporter.

© Mathilde Piaud / Pokaa

Des sapins transformés en compost

Les conifères déposés en déchèterie seront traités sur une plateforme de compostage. Broyés, mélangés aux autres végétaux et disposés en andains (des tas longs et hauts de végétaux broyés pour favoriser la dégradation de la matière), ils vont maturer six mois puis être tamisés pour obtenir du compost.

Les conifères abandonnés dans les rues ou glissés dans des sacs poubelles ordinaires – il y en a tous les ans – eux, ne pourront pas être valorisés. « Ils seront emportés avec les collectes d’ordures ménagères ou considérés comme des dépôts sauvages et enlevés pour sécuriser la voie publique » mais ne pourront finir en compost, explique le service collecte et valorisation des déchets de la Ville. « Ils seront traités par incinération, ce qui, même si cela permet une valorisation énergétique, ne contribue pas aux objectifs de trier / recycler plus et mieux pour réduire le recours à l’incinération. »

© Anne Mellier / Pokaa

Des collectes dans la ville

Certains quartiers ou associations organisent toutefois leur propre collecte de sapin. C’est le cas de l’association de la rue du Jeu-Des-Enfants par exemple, qui installera une benne place du Vieux Marché Aux Vins le 9 janvier, de 9h à 12h. Les bennes contenant les sapins collectés seront également emmenées à la plateforme de compostage. L’année dernière, ce sont ainsi un peu plus de 15 tonnes qui ont été collectées à l’occasion de ces opérations.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Strasbourg : que faire de son sapin maintenant que Noël est passé ?

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !