Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Jour 22 du Calendrier de l’Avent Pokaa : avec Pierre et Alexandre Petrovic, artisans du bois

768 Lectures
Publicité
Publicité

Le grand sapin est en place aux côtés du général Kléber, les rues de Strasbourg s’illuminent dès que la nuit tombe, les recettes de vin chaud et de manneles fleurissent partout sur internet et, comme chaque année, Mariah Carey, Frank Sinatra et Wham! font leur grand retour sur nos playlists. Pas de doute, Noël arrive à grand pas ! Et, pour la première fois en 6 ans d’existence, nous avons décidé cette année de vous aider à patienter jusqu’au 24, grâce à un calendrier de l’Avent pas piqué des hannetons ! Au programme : 24 artistes, artisans ou commerçant(e)s à découvrir chaque jour, avec à la clé 24 lots réconfortants à gagner. D’ailleurs, pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Pour ce 22 décembre, on vous emmène du côté de Sélestat, à la rencontre de Alexandre et de son père, artisans du bois depuis plusieurs générations.
© Coraline Lafon / Pokaa

Leur histoire : Chez les Petrovic, le bois est une histoire de famille ! Le grand-père était bûcheron et Pierre, le père, ébéniste depuis 1984, a eu l’honneur d’obtenir le titre de meilleur ouvrier de France en marqueterie. Avec un héritage pareil, c’est tout naturellement qu’Alexandre, l’un des deux fils, a rejoint l’atelier familial il a 12 ans, pour devenir ébéniste à son tour après un passage par le bac pro Artisanat et Métiers d’Art, option ébénisterie au Lycée Couffignal. Depuis, Pierre et Alexandre travaillent ensemble pour fabriquer de magnifiques objets de décoration en bois !

Leur savoir-faire : En plus d’être ébénistes (créateurs de meubles et de décorations en bois), les Petrovic sont aussi marqueteurs et sculpteurs. La différence entre ces différentes compétences ? Alors que la marqueterie consiste à réaliser des motifs (paysages, motifs floraux) sur différents supports avec des placages de bois, la sculpture est l’art de concevoir et réaliser des formes, des ornements anciens, en relief. En bonus, Alexandre et Pierre sont également restaurateurs de vieux meubles ! Bref, tout un panel de talents se cache dans leur très joli atelier situé à Sélestat.


Quand on lui demande ce que Noël représente pour lui, Alexandre nous raconte :

« Pour moi, les meilleurs souvenirs de Noël sont sur le marché de Noël : la féerie de Strasbourg, le contact avec les clients, la création d’objets spécialement pour l’occasion… »

© Coraline Lafon / Pokaa

Pour ce 22 décembre, l’équipe d’Alexandre nous offre un élément de décoration 100% fait main et 100% alsacien !

Le lot comporte :

  • Un très joli sapin en bois, réalisé à la main par Alexandre !

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

>> Pour plus d’idées cadeaux, découvrez les stands du marché de Noël 2020 <<

© Coraline Lafon / Pokaa

Ebenisterie PETROVIC

10 rue de la Grande Boucherie vitrine
Passage Sainte-Barbe, 67600 Sélestat
06 81 61 18 32

>> Le site internet / La page Facebook / Le compte Instagram <<

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Jour 22 du Calendrier de l’Avent Pokaa : avec Pierre et Alexandre Petrovic, artisans du bois

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !