Comme chaque année, le calendrier de l’Avent inaugure le mois de décembre. Chocolat pour les uns, cadeaux miniatures pour les autres, cette tradition germanique permet de célébrer chaque jour un petit moment de surprise et de joie. Chez Pokaa, nous constatons, sans doute comme vous tous, qu’il est nécessaire de revenir à l’essentiel. À Strasbourg et dans notre région, nous sommes entourés de personnes passionnées cultivant l’authenticité avec leurs mains. Ces artistes, artisans et petits commerçants indépendants ont tous une histoire et un savoir-faire. C’est cette richesse humaine que nous souhaitons mettre à l’honneur chaque jour jusqu’au 24 décembre. Tout au long du mois, vous aurez l’occasion de vous plonger un petit plus dans notre merveilleuse Capitale de Noël. D’ailleurs, pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !

En ce 23ème jour du calendrier de l’Avent, on vous emmène à deux pas de la cathédrale pour faire le plein de cosmétiques bio et véganes.

© Coraline Lafon / Pokaa

Son histoire : Maquilleuse de formation, Charlotte baigne dans le monde de la beauté depuis longtemps. Pendant ses cours à l’école Métamorphose, la conscience écologique des Strasbourgeois l’interpelle sur la composition des produits qu’elle utilise. Convaincue qu’il est nécessaire de mettre en lumière des marques qui s’investissent en faveur d’une cosmétique plus éthique, la jeune femme décide alors d’ouvrir sa propre boutique. Depuis deux ans, la commerçante s’est donc installée dans un local de la jolie rue du Chaudron, pour répondre au besoin des consommateurs désireux de consommer autrement. Face à l’engouement de son ouverture, particulièrement pendant les fêtes de Noël, elle partage désormais l’aventure avec son conjoint : « Avoir un homme dans l’univers de la cosmétique casse complétement les clichés » se félicite la jeune femme. Soucieuse de démocratiser le comportement zéro déchet, l’entrepreneuse a récemment introduit une machine de soin liquide en vrac. C’est donc pour le plus grand bonheur de notre peau, de l’environnement et des animaux qu’elle propose des produits bio, véganes, naturels et locaux.

Son savoir-faire : Outre ses compétences en maquillage, Charlotte prend le temps de sélectionner scrupuleusement ses produits. Elle s’assure que tous respectent des critères bien précis : « Je regarde s’ils sont bio, composés de produits naturels, véganes et labellisés ». Depuis peu, la jeune entrepreneuse attache une attention particulière aux produits locaux : « Il m’arrive parfois de rentrer des produits non bio mais qui ont été faits artisanalement à Strasbourg dans un petit atelier avec des composants naturels ». Une fois ses différentes trouvailles validées, elle les fait tester auprès de ses ami(e)s et sa famille. Savons, vernis, maquillage, produits pour le corps… Charlotte a réussi à rassembler des produits de cosmétiques sains que les Strasbourgeois et Strasbourgeoises souhaitaient trouver en ville.


Quand je demande à Charlotte ce que lui évoque Noël, elle répond que c’est un moment de partage et de découverte. Elle invite chacun et chacune d’entre nous à diffuser la tendance de la consommation positive pendant les fêtes : « Ce sont des moments de partage, de découverte, vous pouvez avoir un impact positif à Noël en offrant des cadeaux éthiques et locaux. »

Pour cet avant-dernier jour du calendrier de l’Avent, le lot proposé par Charlotte est idéal pour une salle de bain zéro déchet !

Le lot comporte :

  • Un shampoing solide pour cheveux normaux de la marque Lamazuna
  • Un baume multi-usages corps visage et cheveux
  • Un déodorant solide de la marque Lamazuna

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

>> Pour plus d’idées cadeaux, découvrez les stands du marché de Noël 2020 <<

© Coraline Lafon / Pokaa
Koda Cosmétiques

5 rue du Chaudron, 67000 Strasbourg
0982302269

La page facebook / La page instagram / Le site web

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here