Il ne reste plus que quelques cases sur notre calendrier de l’Avent qui vous propose d’entrer dans le monde des artisans, commerçants et artistes de notre région. Des personnes talentueuses mais aussi généreuses, qui vous font gagner un cadeau par jour depuis le début du mois de décembre. Et pour ceux qui veulent en découvrir davantage, il est encore temps de trouver de belles idées-cadeaux à travers les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Aujourd’hui, nous partons du coté du quartier de la Petite France pour découvrir, ou redécouvrir, une figure bien connue de la gourmandise alsacienne. Passons ensemble la porte de l’une des deux magnifiques boutiques de pain d’épices dirigées par madame Mireille Oster.
© Bastien Pietronave / Pokaa

Son histoire : Dans la famille Oster, le pain d’épices est une histoire de transmission. Créée en 1933, la première boutique et le savoir-faire de la famille se sont transmis de génération en génération, jusqu’à tomber entre les mains de madame Mireille Oster. C’est en 1998 que sa maman lui cède la première boutique située rue des Dentelles. Aujourd’hui, ce qu’elle souhaite, c’est continuer de perpétuer la tradition familiale que son grand-père a transmise autrefois à ses parents. Mireille, c’est un personnage bien connu dans le monde de la gastronomie française, et particulièrement alsacienne. Touche-à-tout, curieuse et voyageuse, elle continue de réinventer les recettes traditionnelles familiales tout en apportant des touches de nouveauté à ses pains d’épices. Des créations originales qui ont désormais toute leur place sur les tables à l’arrivée de Noël mais aussi tout le reste de l’année !

Son savoir-faire : C’est au cœur de la Petite France, dans un ancien moulin à épices, que Mireille Oster s’est installée avec son équipe et son mari. Quand elle le peut, Mireille voyage à travers le monde pour dégoter les meilleures épices qui entreront dans la composition de ses friandises aux mille saveurs. Des pains sous toutes les formes qui sont vendus dans ses deux boutiques à Strasbourg bien sûr, sur notre marché de Noël également, avec un stand situé sur la place Benjamin Zix et un autre sur la place Broglie, mais aussi dans le monde entier ! Eh oui, ces fameux pains d’épices sont vendus en Chine, en Israël, au Japon, en Corée, au Vietnam ou encore au Liban où elle se rend à l’occasion de « Semaines françaises » qui célèbrent la culture tricolore. Aujourd’hui, Mireille propose 44 spécialités de pains d’épices toute l’année, des recettes qu’elle travaille pour matcher avec des produits salés comme le fromage, le foie gras et plein de mets délicats.

© Bastien Pietronave / Pokaa

Pour ce 21ème jour du calendrier de l’Avent, les gourmands vont être contents !

Le lot du jour comporte :

  • Un assortiment de 5 paquets de gourmandises variées, sélectionnés par madame Oster !

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

>> Pour plus d’idées cadeaux, découvrez les stands du marché de Noël 2020 <<


Pain d’épices Mireille Oster

14 rue des Dentelles
17 rue des Moulins
67000 Strasbourg

Le site et la boutique en Ligne
La page Facebook

1 commentaire

  1. Bonjour et merci pour votre super calendrier de l’Avent qui permet de mettre à l’honneur et de faire découvrir de formidables artisans locaux ! 😊

    La réponse est 87 ans (2020-1933).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here