Ça y est plus que 4 dodos avant de pouvoir ouvrir vos cadeaux. Alors que l’excitation est à son comble, on continue notre calendrier de l’Avent du bonheur, en partant à la découverte d’une nouvelle boutique strasbourgeoise. Pour rappel, ce calendrier met en avant des acteurs de la région qui font rayonner notre patrimoine et nos valeurs au-delà des frontières. D’ailleurs, pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Pour ce 20 décembre, on va faire plaisir aux gourmands avec la découverte de Julien et Aurélie Kautzman et de leurs délicieuses créations pâtissières et chocolatées.
© Samuel Compion / Pokaa

Leur histoire : Pour mieux comprendre l’histoire de la pâtisserie-chocolaterie Kautzmann, il faut remonter quelques décennies en arrière. Arrivés à Strasbourg en 1975, les parents de Julien et Aurélie fondent en 1977 la première pâtisserie du nom. Un travail d’orfèvres et de passionnés vaut à l’entreprise familiale un succès certain, c’est le début d’une longue et belle aventure. Une poignée d’années plus tard, les enfants finissent par intégrer l’affaire de leurs parents, dont l’emplacement de l’époque se trouvait à cheval entre l’actuel boutique de Kickers et du Primark.

Le 31 décembre 2012, la pâtisserie passe le flambeau à la génération suivante et traverse la rue pour s’installer à son emplacement actuel. C’est alors parti pour la pâtisserie Kautzmann « 2.0 », avec aux manettes, Julien Kautzmann et sa sœur Aurélie, dignes porteurs de l’héritage familial.

Leur savoir-faire : Vous l’avez compris, le savoir faire de Julien et Aurélie, c’est de faire fondre nos palais et nos cœurs. La pâtisserie, c’est une affaire de finesse, de technique et de dextérité. Outre la parfaite connaissance des produits et la maîtrise de leur transformation, c’est un véritable travail de créatif où il faut sans cesse bousculer ses acquis, expérimenter, surprendre. Vous connaissez sûrement cet adage qui dit que la vie est comme une boîte de chocolat car on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Eh bien je vous met au défi de le contredire. On peut s’imaginer une multitude de scénarios à la vue d’un chocolat ou d’une pâtisserie et pourtant, inévitablement, on part aussitôt en voyage quand on croque dedans. Dès lors, la gourmandise laisse place à un véritable festival des sens. Le croustillant, le fondant, l’amertume, la douceur ou l’acidité, tout se succède et s’entremêle de façon harmonieuse, comme par magie. Voilà, le véritable savoir-faire des Kautzmann : maîtriser l’art de la magie, et nous faire voyager les yeux fermés, sans avoir à prendre le moindre avion.

© Samuel Compion / Pokaa

La petite anecdote à connaître : Dans les années 80, alors que les parents d’Aurélie et Julien faisaient rayonner leur savoir-faire dans la première pâtisserie du nom, ils assistent en 1989 à la construction du tram à Strasbourg. À l’époque, il s’agit d’un évènement significatif et particulièrement marquant qui fait parler de lui, d’abord pour le pas en avant vers la modernité, ensuite pour l’impact que cela allait avoir sur les commerçants du centre-ville, en favorisant la mobilité des citadins.

Alors vous me direz, pourquoi je vous parle de cela dans un article sur une pâtisserie ? Eh bien parce qu’à ce moment là, le papa d’Aurélie a eu l’idée de créer un chocolat ainsi qu’une pâtisserie en mémoire de l’évènement, qu’il baptise sobrement : Pavé du Tram. Ces deux créations sont alors devenues des signatures du pâtissier, encore disponibles aujourd’hui en boutique et bien sûr, délicieuses.

© Samuel Compion / Pokaa

Pour cette 20ème fenêtre du calendrier de l’Avent, je vous invite à préparer vos papilles pour un joli voyage dans la douceur du chocolat strasbourgeois !

Le lot mis en jeu est un panier bien garni qui contient :

  • Une rosace de la cathédrale de Strasbourg en chocolat
  • Un bas relief de la cathédrale, toujours en chocolat
  • Un sachet de bredele maison
  • Un sujet en chocolat

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

>> Pour plus d’idées cadeaux, découvrez les stands du marché de Noël 2020 <<

PATISSERIE KAUTZMANN

2 rue du Noyer
67000 Strasbourg
03 88 36 58 58
La page Facebook  /  Le site web

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here