À l’approche des fêtes de nombreuses initiatives solidaires fleurissent malgré le froid à Strasbourg et aux alentours. Après cette année difficile, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois semblent plus que jamais prêts à tendre la main aux plus démunis. On a listé un petit récap’ (évidemment non-exhaustif) de quelques-unes des actions auxquelles il est possible de participer.


Boire de la Carola pour soutenir le Secours populaire

On t’en parlait plus en détails ici, cette année, Carola s’engage à poursuivre son action au profit du Secours populaire malgré le contexte particulier en reversant un euro à l’association pour un achat de deux packs d’eau pétillante en supermarché. Pour ce faire, il faut enregistrer sa preuve d’achat sur le site Bredelechallengecarola.com


Offrir une pause-café au personnel soignant
 

Le café strasbourgeois Oh my Goodness propose à ceux qui le souhaitent de commander une pause-café qui sera livrée aux personnels soignants du NHC mobilisés durant cette crise du Covid. Le pack à offrir est à 5,50 euros et contient du café bien chaud et des pâtisseries gourmandes. Pour commander, c’est par ici !

© Page Facebook Oh My Goodness


Des repas pour nos anges gardiens 

Le mouvement “Des repas pour nos anges gardiens” récolte des dons de nourriture afin que des chefs bénévoles confectionnent de bons petits plats qui seront ensuite distribués aux personnels soignants, aux pompiers et policiers mobilisés pendant cette période de crise. Pour faire un don de nourriture, il suffit de contacter les bénévoles via le groupe Facebook et pour faire un don classique une cagnotte est disponible via ce lien.


Soutenir “Les vélos du cœur”

Le mouvement des vélos du cœur à Strasbourg est composé de livreurs à vélos qui profitent de leur tournée pour distribuer des denrées alimentaires, de l’eau, des produits d’hygiène aux sans-abris. Pour les aider, il est possible de faire un don sur la cagnotte Leetchi, mais aussi de rejoindre cette armée solidaire de deux-roues ! Une maraude exceptionnelle aura lieu le 24 décembre prochain, durant laquelle une équipe de lutins distribueront les dons et serviront du vin et du jus d’orange chauds avec des bons bredele pour réchauffer les cœurs en cette période des fêtes. Pour participer à la maraude, il suffit de contacter les organisateurs via la page Facebook des Vélos du cœur.

© Page Facebook Les vélos du cœur / Anyssa Sannysa


Utiliser un bon d’achat de 50 euros grâce à Jeun’Est, chez nos libraires strasbourgeois pour les soutenir

Par l’intermédiaire de son dispositif Jeun’Est, la région Grand Est propose aux jeunes non-salariés entre 15 et 29 ans d’obtenir un bon d’achat de 50 euros à utiliser durant tout le mois de décembre chez les libraires de la région. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le dispositif Jeun’Est via le site internet ou en téléchargeant l’application. Attention, seuls 10 000 bons d’achat sont à offrir. 


Les “boîtes de Noël”

Derrière cette initiative, on retrouve Pascaline, une photographe wasselonnaise qui a décidé de lancer une opération Noël solidaire en invitant tous ceux qui le souhaitent à confectionner une “Boîte de Noël” qui sera ensuite distribuée aux plus démunis, par la Maraude du partage à Strasbourg. L’élan a peu à peu pris de l’ampleur dans toute la France, à tel point qu’un site dédié liste les initiatives et comptabilise le nombre de boîtes collectées. Afin de pouvoir organiser convenablement la distribution, Pascaline a dû arrêter la collecte de boîtes pour ce Noël. Mais pour les retardataires, rien n’empêche de confectionner sa ou ses boîtes et de contacter des associations strasbourgeoises pour voir si elles sont prêtes à les distribuer, ou encore en les distribuant soi-même aux plus démunis. Mais alors comment garnir sa boîte ? Il suffit de se munir d’une boîte à chaussures et d’y placer à l’intérieur : un truc chaud (comme des chaussettes ou des gants par exemple), un produit d’hygiène, un loisir (comme un livre ou un jeu), un truc bon (comme une gourmandise salée ou sucrée), et enfin un petit mot doux ! 

© Page Facebook les Boîtes de Noël


Soutenir Strasbourg Action solidarité, l’un des piliers de la solidarité à Strasbourg

L’association SAS lance un appel aux dons pour confectionner des « Kits Conforts » et concocter des repas chauds à destination des sans-abris. Les kits conforts sont composés par le magasin Décathlon de Hautepierre et contiennent une tente, un sac de couchage, ainsi que des vêtements chauds comme des chaussettes, des pulls ou encore des caleçons longs. Pour faire un don, c’est par là.

Pendant le mois de décembre, en collaboration avec la Fondation Passion Alsace, le fleuriste Vert Clair situé allée de la Robertsau à Strasbourg lance l’opération “Bouquets solidaires” au profit de l’association Strasbourg Action Solidarité qui vient en aide aux sans-abris. Sur chaque bouquet acheté, 9 euros sont reversés à SAS. Pour découvrir les deux bouquets proposés dans le cadre de l’opération, c’est par ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here