Strasbourg se déconfine (très) lentement mais sûrement, avec certains services publics revenant dans nos vies. Non le moindre, la collecte des ordures ménagères et la collecte sélective, réalisées par les agents de l’Eurométropole. Concrètement, pendant plusieurs semaines, il a fallu sortir nous-mêmes nos poubelles en-dehors de nos immeubles. Désormais, depuis le lundi 14 décembre, le service a repris normalement. On vous en explique les modalités, encore plus à l’approche des fêtes de fin d’année.

>> À lire ou à relire : Fin du confinement, demain le couvre-feu reprend : qu’est-ce que ça change à Strasbourg ?

Comment ça va se passer à Noël et Nouvel An ?

Le service de collecte des ordures ménagères et celui de la collecte sélective ont repris normalement depuis le 14 décembre, juste avant la levée du confinement et l’instauration du couvre-feu, de 20h à 6h. Dès lors, plus besoin de descendre quatre étages dans le froid de décembre pour sortir avec ses colocs les poubelles bleues un soir, les remonter le lendemain et répéter l’opération pour la collecte des poubelles jaunes – true story.

Maintenant que Noël approche, le service de collecte va être un peu différent au niveau des jours de ramassage. Très concrètement, à Strasbourg et dans les communes de plus de 10 000 habitants, pour les collectes du mardi 22 au vendredi 25 décembre, ces dernières seront réalisées un jour avant. Pour celle du lundi 21 décembre, elle s’effectuera le samedi 19. Pour Nouvel An, même limonade, avec les collectes du 1er janvier qui seront déplacées au 2 janvier.

Par ailleurs, pour connaître le calendrier de collecte pour les communes de moins de 10 000 habitants, les informations sont disponibles en suivant ce lien.

Et si je ne connais pas/plus mes jours de collecte ?

C’est largement plausible de ne pas être au courant de nos jours de collecte. Dès lors, si vous ne savez pas, il y a une façon très simple de procéder : suivez ce lien pour arriver sur une page dédiée de la Ville de Strasbourg, renseignez votre commune, votre adresse et vous obtiendrez non seulement vos jours de collecte, à la fois pour la poubelle bleue et la poubelle jaune, mais aussi un PDF recensant tous les jours de collecte sur l’année.

Exemple d’un calendrier de collecte

Je veux savoir quand mes ordures ménagères seront ramassées en 2021, où puis-je me renseigner ?

Malgré la reprise des collectes, l’épidémie de coronavirus a impacté nos services publics. Ce qui signifie que la distribution des calendriers de collecte des déchets a été reportée pour début 2021. Pas d’inquiétudes néanmoins, puisque les premières dates de collecte pour le mois de janvier sont encore disponibles sur votre calendrier 2020. Cette distribution des calendriers de collecte des déchets sera réalisée début 2021 pour Strasbourg et les autres communes de plus de 10 000 habitants, même s’il faudra attendre encore un peu les dates de diffusion. Quoiqu’il en soit, il sera possible de télécharger votre nouveau calendrier de collecte dès la fin du mois de décembre.

Pourrais-je emmener mes encombrants dans les déchetteries pour les fêtes ?

Si vous voulez vous débarrasser de certains cadeaux un peu nuls de la part de votre famille pendant les fêtes, le dernier point à l’ordre du jour, celui des déchetteries, devrait vous intéresser. Le jeudi 24 décembre seront ouvertes celles de de Strasbourg-Robertsau, Meinau, Koenigshoffen, Wacken et Ostwald « La Vigie », de 8h00 jusqu’à 16h00. Le lendemain, vendrei 25 décembre, elles seront toutes fermées. Et elles rouvriront leurs portes le samedi 26 décembre, à nouveau de 8h à 16h.

© Nicolas Kaspar/Pokaa

Pour Nouvel An, la donne est presque identique : le jeudi 31 décembre seront ouvertes les déchetteries de Strasbourg-Robertsau, Meinau, Koenigshoffen, Wacken et Ostwald « La Vigie », là encore de 8h00 à 16h00. Le lendemain, pour le jour de l’An, toutes les déchetteries seront fermées. Enfin, si vous souhaitez connaître l’ensemble des horaires des déchetteries de l’Eurométropole, suivez ce lien.

À l’approche des fêtes, la vie continue de reprendre très doucement ses droits et avec elle certains services publics de grande importance. C’est l’occasion encore une fois de remercier l’ensemble des agents de la Ville et de l’Eurométropole pour tout leur travail effectué, encore plus durant cette année 2020 plus qu’éprouvante. Alors merci <3

Photo de couverture : Strasbourg.eu


Soutenu mais non relu par la Ville de Strasbourg*

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here