Saviez-vous que dans le quartier de la Krutenau, à deux pas du campus central, s’est récemment installée Mello, la seule et unique entreprise strasbourgeoise spécialisée dans la literie 100 % française ? La toute petite boîte, d’une dizaine d’employés, est actuellement la seule à effectuer l’intégralité de son processus de fabrication dans l’Hexagone. On a récemment entendu parler de ce joli projet bleu blanc rouge, et on a voulu en savoir plus. On a essayé de comprendre dans quelles mesures les matelas made in France peuvent être une alternative aux grandes multinationales sans casser son PEL. On a donc toqué à la porte de Mello pour discuter avec Matthieu, le jeune dirigeant à l’origine du projet, qui nous explique tout sur ses spécificités. En plus, en fin d’article Mello vous offre une belle réduction.

Matthieu (PDG) © Mello

Une jeune entreprise dynamique installée au coeur de Strasbourg

Créée en 2015, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Mello, cette jeune entreprise spécialisée dans la vente en ligne de produits de literie haut de gamme mais à prix accessibles. Ici, les employés ont voulu aller à l’essentiel en concevant un matelas premium qui conviendrait à toutes et à tous et qui serait entièrement fabriqué en France. Une fierté pour la jeune équipe. Aujourd’hui, le produit est confectionné dans les Vosges. Aucun des concurrents de la marque n’est allé jusque là dans son processus de fabrication. Le bassin vosgien, berceau historique du textile, voit désormais son activité reprendre doucement grâce à des entreprises comme Mello. Une aubaine pour l’un et pour l’autre.

Pour ne rien gâcher, notre entrepreneur du jour a un petit faible pour Strasbourg ! Après quinze années passées dans le monde du textile de maison et de la literie et plus de 14 ans à Los Angeles et Shanghaï, Matthieu a voulu revenir à Strasbourg, sa ville de coeur : « Après Shanghaï, j’ai absolument voulu revenir à Strasbourg. J’aurai pu choisir Paris ou le sud de la France, mais Strasbourg c’est ma ville, je suis né ici et c’est là que je me sens le mieux. Le centre-ville était une évidence pour une entreprise jeune et dynamique comme la notre. Nos employés sont jeunes, ils se sentent concernés par le made in France, on est acteurs de notre ville et en 2020 je me voyais difficilement demander à mes employés de prendre la voiture pour aller bosser en périphérie. Pour moi c’est l’ancien monde. »

Le made in France, gage de confiance

Selon Matthieu, depuis des mois déjà, le made in France a plus que jamais le vent en poupe. Les Frenchies confinés se tournent davantage vers le local, repensent leur manière de consommer et semblent aussi investir de plus en plus dans le bien-être et le confort de leur intérieur. Un « retour aux sources » compréhensible lorsque l’on passe la plupart de son temps chez-soi. Alors, nombreux sont ceux qui souhaitent acheter moins mais mieux. On préfère se focaliser sur la qualité et la provenance des produits, plutôt que de ne penser uniquement qu’au prix. Une approche qui nous semble presque évidente après 9 mois de pandémie.

Mécaniquement donc, certaines entreprises comme Mello, qui n’ont pas attendu la Covid-19 pour proposer du made in France, voient leur chiffre d’affaire grimper et la confiance de leurs clients se renforcer de jour en jour. Une confiance qui donne aux entreprises comme celle-ci, les moyens et l’opportunité de perfectionner leurs produits pour proposer du haut de gamme, fabriqué entièrement en France et à prix juste. Des produits a priori simples, comme des matelas ou des sur-matelas, qui sont imaginés et confectionnés entièrement sur le territoire. La preuve, si il en fallait une, que le fait d’acheter français, que ce soit sur internet ou non, consolide notre tissu économique. Simple, efficace et d’une évidence absolue.

La qualité bleue blanc rouge

Ne cherchez pas un catalogue de vente bourré de références de matelas avec des termes incompréhensibles qui induisent le client en erreur, ni un magasin en dur d’ailleurs. Les six références que propose Mello pourraient tenir sur un simple flyer. Un petit nombre de produits qui traduit la volonté de créer des textiles ultra perfectionnés. Des matelas, sur-matelas, plaids, oreillers et autres linges de lit travaillés avec obstination pour proposer l’excellence du made in France tout en utilisant des matières premium, comme nous l’explique Matthieu : « C’est simple : on kiffe les produits de qualité, on va toujours au bout du bout, simplement pour voir si on peut pas rajouter un élément qui améliorerait encore le produit. En fait, on se doit de ne pas lésiner sur les matériaux utilisés, sur les moyens mis en œuvre et sur la qualité finale. C’est un équilibre complexe pour proposer des prix vraiment abordables. »

© Mello

Mello, une alternative vertueuse aux produits des grandes multinationales ?

Clairement, les entreprises comme Mello sont des alternatives locales et vertueuses si on les compare à des boîtes comme Ikea. Toujours selon Matthieu, la qualité des produits est bien meilleure, la provenances des composants n’est pas opaque, et les services annexes sont incomparables :

« Tout est différent : la qualité des produits tout d’abord, mais aussi l’approche client. Cela peut paraître accessoire pour certains mais une petite société comme la notre peut se permettre un suivi client détaillé et personnalisé, peu de grands groupes peuvent se le permettre. C’est aussi pour cela que l’on se permet d’offrir 100 nuits d’essai, et si le client n’est pas satisfait, ce qui arrive rarement, on vient chercher le matelas et on le rembourse dans la foulée. Et aussi, chose importante, si Ikea reprend votre produit, ils le jettent tout de suite, écologiquement c’est moyen, sans parler de l’éthique. Chez nous, on le traite, on le viabilise et on l’offre à des associations caritatives ou recyclés et revendus en seconde main.« 

Des réductions avant Noël

  • Le code POKAA20 vous permet d’obtenir 20% de réduction sur les matelas
  • Le code POKAA15 vous donnera 15% de réduction sur tout le reste du site

>> La boutique en ligne <<

Vous en savez peut-être un peu plus sur cette jeune entreprise strasbourgeoise, sans prétention mais pleine d’avenir. Une boite à taille humaine, qui remet l’emploi local et la qualité made in France au centre de la table. Même si l’on achète pas des matelas tous les jours, on est d’accord, on est content de voir s’installer des projets comme ceux-là dans notre centre-ville. Surtout dans une période où le bien-être, le sommeil et le besoin de se sentir bien dans son cocon n’a jamais été aussi important.


Mello, créateurs de rêves

16 rue des Balayeurs
67000 Strasbourg

La boutique en ligne
La page Facebook

>> Découvrir la boutique en ligne et les offres de Noël <<
© Mello / Youtube

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, j’ai consulté leur site car j’envisage d’acheter un matelas ; de plus j’habite près de Strasbourg. Le site insiste sur le fait que la fabrication est française ; mais nul mot sur le plus important : la qualité des matériaux, leur densité. En effet, le seul matelas proposé n’est qu’une mousse à mémoire de forme, une mousse synthétique en somme, et donc non respirant : pour moi, ce n’est pas un gage de qualité, loin de là. Leur matelas est composé d’une base de soutien épaisse mais on ne sait pas de quelle matière elle est constitué : par-dessus il y a une plaque beaucoup plus fine de mousse à mémoire de forme, puis une autre plaque de mousse qu’ils ont appelé « mousse airmello » : on n’a ni la qualité ni la densité de ces plaques. Pareil pour le reste : on ne nous indique pas la densité des fibres des couvertures proposées. C’est pas sérieux du tout de ne pas informer comme il faut les clients potentiels. C’est pas chez eux que j’achèterai mon matelas. Merci quand même pour le partage d’info.

    • Bonjour Madame,

      Toutes les informations concernant la densité de nos mousses sont indiquées dans les caractéristique de nos produits, situés en bas de page de notre site pour chaque fiche produit.
      Notre matelas est fabriqué dans les pays de la Loire et nos surmatelas dans la Creuse.
      Notre matelas possède une base de soutien de 30kg/m3, une mousse mémoire de forme de 50kg/m3 et une mousse AirMello de 40kg/m3 permettant à la mousse mémoire de forme de ne pas retenir la chaleur corporel. De plus, ce dernier est certifié par le label Oeko-Tex ce qui nous permet de fournir à nos clients des produits de qualités sans substance nocives pour leur santé.
      Quand la situation sanitaire nous le permettra, nous serions heureux de pouvoir vous accueillir dans nos locaux afin de vous apporter toutes les informations nécessaires dont vous pourrez avoir besoin quant à la qualité de nos produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here