Aujourd’hui, et comme chaque jour jusqu’au 24, on vous propose de découvrir ou de redécouvrir un artiste, un commerçant ou un talent du coin à travers un calendrier de l’Avent en ligne qui met toutes ces belles personnes à l’honneur. Et qui dit Noël, dit forcément cadeau : chaque jour, un lot sera à gagner ! Une manière des les soutenir et de vous faire plaisir. Pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Aujourd’hui, on part direction Grand’Rue à la rencontre de Sabine qui tient la chapellerie Clerff-Fraikin. Une boutique historique, un vrai patrimoine vivant ouvert il y a 148 ans et qui n’a finalement pas beaucoup changé (et c’est tant mieux).
© Bastien Pietronave / Pokaa

Son histoire : Déjà presque 150 ans que la chapellerie Clerff-Fraikin et sa façade rougeâtre trônent fièrement au beau milieu de la Grand’Rue. Un passage obligé et une artère commerçante que l’on ne présente plus. Sabine, qui tient fièrement la boutique depuis plus de onze ans, est la troisième propriétaire du lieu. On comprend vite que le métier de chapelier semble être le métier d’une vie, auquel on s’accroche avec passion et ténacité. Au fil des années, des centaines et des centaines de chapeaux se sont accumulés un peu partout, 1 500, 2 000 peut-être ? Impossible d’y répondre. En fait, pour Sabine, il semble tout naturel de tenir la boutique dont elle est désormais l’ambassadrice. L’Histoire de ce bijou d’authenticité, c’est désormais elle qui l’écrit.

Son savoir-faire : À l’époque, la boutique était exclusivement dédiée à la fabrication de casquettes pour hommes. Des créations envoyées par la suite à des grands distributeurs, aujourd’hui un peu tombées en désuétude, mais qui cartonnaient à l’époque. Si vos parents ou grands-parents ont acheté une casquette par correspondance via le fameux site 3Suisses par exemple, elle vient peut-être de la boutique de Sabine. Les chapeliers venaient également se fournir chez Clerff-Fraikin, une vraie plaque tournante de la casquette made in Strossbùrri (Strasbourg en alsacien, vous l’avez compris). Aujourd’hui, Sabine fabrique surtout des chapeaux pour dames, et personnalise également des modèles pour toutes les têtes, femmes ou hommes, avec une garniture spécifique à chaque envie : « Il y a deux ans, beaucoup de messieurs venaient acheter une casquette chez moi ou la faisait personnaliser à la suite de la série Peaky Blinders. Cette année c’est le retour du béret rouge à la parisienne grâce à « Emily In Paris ». Aussi, depuis 3 ans maintenant, un petit atelier ceinture a vu le jour. On y travaille des cuirs et des boucles venus d’Italie, et Sabine propose désormais un service de ceinture sur mesure faite minute, pas mal !

Lorsque l’on évoque cette période de Noël que nous vivons tous ensemble, un moment très particulier pour chacun, Sabine évoque la réouverture très récente de sa boutique.

« Lorsque j’ai rouvert ma boutique, comme tous les commerces dits non-essentiels le samedi 28 novembre, j’avais franchement la boule au ventre, un sentiment très difficile à accepter il faut l’avouer. Je m’y étais préparée, mais lorsque le jour J est arrivé, les clients sont revenus d’un coup. Les petits mots doux se sont multipliés, les témoignages de soutien et de sympathie aussi, après le silence, c’était le retour de la bienveillance. Vous ne pouvez même pas imaginer comme ça fait chaud au cœur. »

© Bastien Pietronave / Pokaa

Pour ce 16 décembre, Sabine nous offre de quoi réchauffer notre petite tête gelée cet hiver !

Le lot comporte :

  • Un béret pour femme, couleur au choix !

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

>> Pour plus d’idées cadeaux, découvrez les stands du marché de Noël 2020 <<

© Bastien Pietronave / Pokaa

CLERFF-FRAIKIN

Chapelier depuis 1872

40 Grand’Rue
67000 Strasbourg
Ouvert le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h30

La page Facebook
Le site internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here