Aujourd’hui, et comme chaque jour jusqu’au 24, on vous propose de découvrir ou de redécouvrir un artiste, un commerçant ou un talent du coin à travers un calendrier de l’Avent en ligne qui met toutes ces belles personnes à l’honneur. Et qui dit Noël, dit forcément cadeau : chaque jour, un lot sera à gagner ! Une manière des les soutenir et de vous faire plaisir. Pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Aujourd’hui, nous vous proposons une plongée dans le monde de l’illustration avec Claire-Lise, alias Céaile, qui nous reçoit chez elle, dans son atelier.

Son histoire : Claire-Lise, c’est une jeune femme touche-à-tout de 23 ans qui s’est plongée, dès son plus jeune âge, dans l’univers de la musique et des arts. Fille de parents musiciens, elle s’est tournée vers l’illustration et le graphisme à partir du lycée, grâce à un cursus d’arts appliqués. Par la suite, elle se tourne vers un BTS de design graphique avec une spécialisation dans les techniques d’impression. Après un passage à la Fac, dans un cursus de musiques actuelles, elle s’est formée dans une école d’art, cette fois-ci en Italie. En rentrant de son périple, elle s’est mise à son compte, bien épaulée par la coopérative d’activité et d’emplois Artenreel qui accompagne les artistes alsaciens grâce à leurs actions et leur soutien.

Son savoir-faire : Elle l’a appris en Alsace, en Italie donc, mais aussi sur le tas, en récupérant des matériaux délaissés ou en essayant des techniques nouvelles. Jusqu’à obtenir des rendus bien spécifiques, sur des supports eux aussi variés. Collages, peintures, photo-montages, photos en argentique, elle utilise aussi une technique plus méconnue : le cyanotype. Une ancienne technique de développement photo, réagissant aux UV, qui donne un joli bleu de Prusse à la matière pour des créations uniques (voir lot à gagner plus bas).

Lorsque l’on évoque Noël avec Claire-Lise, un souvenir revient. « On fêtait Noël à la ferme avec ma famille et je portais dans mes bras un agneau trop chou (un vrai). On était carrément potes, jusqu’à ce qu’il fasse ses besoins sur moi. Après ça, c’était fini entre nous, on s’est évité toute la soirée. Ça a dû être un traumatisme vu que je m’en rappelle encore ! »

© Bastien Pietronave / Pokaa

Pour ce 14 décembre, Claire-Lise nous offre non pas une, non pas deux, mais bien trois de ses créations !

Le lot comporte :

  • Un tirage cyanotype d’une photo en argentique de la rue Sainte-Hélène à Strasbourg
  • Deux autres illustrations réalisées à partir de tableaux que Claire-Lise a peints !

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

>> Pour plus d’idées cadeaux, découvrez les stands du marché de Noël 2020 <<

CLAIRE-LISE BEINER

Sa boutique en ligne
Sa page Instagram
Sa page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here