Cela fait longtemps que l’on n’avait pas parlé du Racing. Il faut dire que les performances du club n’étaient pas des plus reluisantes avec, avant la belle victoire 4-0 contre Nantes, un bilan de 2 victoires, un nul et surtout neuf défaites. Dans ces moments plus compliqués où l’on ne peut pas se réunir au stade de la Meinau pour partager sa passion et ses peines autour d’un bon Picon, il peut être réconfortant de savoir que l’on est pas seul à suivre et commenter les exploits et les tracas de notre club de cœur. Alors on vous a réuni les quelques émissions à suivre si vous voulez partager votre amour du Racing et que vous ne savez pas où chercher.
© Nicolas Kaspar/Pokaa

La Cave de Papy : après les matchs du Racing

Comme ils nous le disent eux-mêmes quand on leur demande de présenter leur émission, « la Cave de Papy est l’émission émergente pour les fans du Racing Club de Strasbourg. » Très axée sur Twitter, où sa communauté est très active, la Cave de Papy a été créée il y a un an. D’abord diffusée sur Périscope – les souvenirs – elle est ensuite passée sur YouTube. Depuis cette année, elle fait encore un pas en avant en s’associant à la page Facebook Au Coeur du RCS, ce qui leur permet de diffuser leur émission sur la plateforme de Mr. Zuc.

Le principe ? « Inviter des supporters de l’équipe adverse pour parler du match dans un premier temps : il s’agit généralement de twittos connus ou de médias locaux. La deuxième partie de l’émission s’organise autour d’une feuille de match réalisée par notre présentateur, et qui nous permet de débattre des prestations individuelles de chacun. » Petite spécificité supplémentaire lorsque le Racing joue à l’extérieur : une chronique terroir « qui nous présente les spécialités culinaires, monuments et même les tueurs en série locaux. » En tout est pour tout, c’est à la louche une heure et demie d’émission, avec des analyses de match pertinentes, mais avec un ton qui reste détendu et qui ne se prend pas trop au sérieux. Ce qui rend l’émission encore plus agréable à écouter.

Si l’émission est encore jeune, elle a déjà de beaux souvenirs : « Pour l’après-match RCSA-OM, nous avons eu deux invités marseillais très connus sur les réseaux sociaux (@Neysalepoulpe et @BasileBilo). Un bon moment de rigolades, d’anecdotes… Au point d’en oublier la prestation du match plus que médiocre – le Racing avait perdu 1-0, ndlr. » Et elle se projette déjà sur l’avenir : « On a à cœur de s’agrandir encore plus et nous avons beaucoup de projets qui arrivent pour l’année prochaine. » Affaire à suivre !

Où les suivre ?
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur YouTube


Capture d’écran de la dernière émission de la Cave de Papy

Direct Racing : du lundi au jeudi à 19h

On vous en avait déjà parlé il y a plus de deux ans. Après quelques changements de noms plus tard, Direct Racing est toujours présent, s’imposant comme un des médias les plus actifs pour parler du Racing. Pour la petite histoire, comme me le rappelle Jonathan Helbling, un de ses fondateurs, Direct Racing est issu de RCS LIVE, un projet lancé en 2011 lorsque le Racing a été rétrogradé en CFA2. « Nous avions la volonté de faire grandir le projet au fil des années et lorsqu’un investisseur s’est présenté nous n’avons pas hésité une seule seconde. Tout a changé, nous sommes passés d’un petit média regardé de travers à quelque chose de respecté, du moins c’est l’impression que j’en ai à ce jour. »

Direct Racing, c’est un média, mais c’est aussi une émission : le Club 1906. Diffusée en live sur Facebook du lundi au jeudi à 19h tapantes, elle est même diffusée sur Alsace 20 les mardis soirs à 19h. Avec Jacky Duguépéroux, entraîneur historique du Racing, en intervenant régulier. Au programme ? Du direct, au feeling. « Le fil conducteur est toujours préparé en avance mais étant donné que nous ne sommes pas confrontés à des contraintes de diffusion, nous pouvons rester en direct le temps que nous voulons. Ce qui nous permet d’avancer au feeling durant l’émission. » Le tout en prenant en compte les commentaires des fans du Racing : « Nous lisons beaucoup de commentaires car nous n’oublions pas que Direct Racing reste avant tout un média créé par des supporters pour des supporters. Nous connaissons leurs attentes car nous avons les mêmes. C’est un réel plaisir de partager ces moments privilégiés avec les fans du Racing. »

Déjà bien implanté dans la vie des supporters du Racing, le média a évolué depuis ses débuts. Et pour Jonathan, son meilleur souvenir reste la qualification en finale du club en Coupe de la Ligue : « Il régnait une atmosphère légère et festive. Je me disais que l’évolution de Direct Racing était assez similaire à celle du club. Parti de tout en bas pour finalement être l’émission la plus suivie sur le Racing Club de Strasbourg. C’est une énorme fierté pour toute l’équipe. »

Où les suivre ?
Sur Facebook
Sur Twitter


© Direct Racing

Planète Racing : tous les mardis de 21h à 22h sur RBS (en pause pour le moment)

Plus ancienne émission parmi celles qui sont présentées dans cet article, vous devez sans aucun doute connaître leurs voix depuis le temps. Planète Racing est diffusée sur la radio strasbourgeoise RBS et Frédéric Voegel, son président et passionné inconditionnel du Racing, me raconte l’aventure : « L’aventure Planète Racing a commencé fin 2009 quand le conseil d’administration de Radio RBS a contacté Alain Muller pour lancer une émission sur le Racing. Alain m’a contacté et on a lancé en binôme l’émission le 11 janvier 2010. Au fil des émissions, Alexandre, Anthony et tous les autres membres de l’équipe nous ont rejoints. C’est une aventure humaine incroyable avec le plaisir de se retrouver tous les mardis soir derrière les micros. »

Au programme ? Une heure d’émission sur RBS, tous les mardis soirs. « On décortique l’actualité du Racing en revenant sur le match précédent puis on enchaîne avec une longue interview d’un invité. » Ce dernier, ancien joueur, agent, entraîneur, joueur du club, est toujours relié au Racing. Et son interview permet de se faire une idée plus exacte de la vie d’un joueur de foot, tout comme rappeler aux supporters des joueurs qui avaient peut-être disparu de leurs mémoires. Après cela, comme me l’explique Frédéric Voegel : « On termine, quand on a le temps, ce qui n’arrive pas souvent avec le match à venir. » Planète Racing, c’est un ton relâché, de supporters du Racing qui aiment les bons mots, critiquer gentiment les joueurs mais surtout de vrais amoureux du club, qui le suivent depuis les tribunes populaires du stade de la Meinau.

Avec dix ans d’expérience sous la ceinture, Planète Racing c’est plus de 360 émissions et 400 invités. Et donc énormément de souvenirs en dix ans. « La venue de Kevin Gameiro au studio, la dernière interview en tant qu’entraîneur du Racing de Jacky Duguépéroux ou encore le récit du parcours chaotique de Denis Bouanga. Mais tous les invités ont eu plaisir à raconter leur passage au Racing. Et avec notre format d’une heure, ils peuvent vraiment revenir sur les détails de leur histoire en bleu du côté de la Meinau. » Frédéric Voegel conclut avec une pointe d’émotion : « Si on m’avait dit ça y a dix ans… »

Où les suivre ?
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Instagram


L’équipe Planète Racing avec Pablo Martinez, ancien joueur du club. © Page Facebook – Planète Racing

100 % Racing : du lundi au vendredi de 19h à 20h

Émission de France Bleu Alsace, lancée depuis cette année, 100 % Racing se veut être le rendez-vous incontournable des fans du Racing. Du lundi au vendredi de 19h à 20h, en partenariat avec le District d’Alsace de Football, ils donnent la parole aux supporters et à un invité issu du monde footballeur amateur alsacien.

Où les suivre ?
Sur cette page


Le petit bonus : LE TÉPRIF DE GUYGESS

Ce n’est pas une émission à proprement parler, mais c’était impensable de parler des émissions à suivre quand tu es fan du Racing sans mentionner Guygess. Guygess, c’est un personnage de l’humoriste, comédien et autour strasbourgeois Foudil Kaibou. Gros supporter du Racing, à la verve et au bon mot, il téprif les matchs du club avec un ton volontairement chauvin et exagéré. Un bon moyen d’exorciser les défaites et de savourer les victoires !

Où le suivre ?
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Instagram


Voici donc quelques propositions d’émission à suivre en ces temps plus solitaires, où regarder du football dans des stades vides fait perdre une partie du plaisir. Il est alors bon de se rappeler que l’on n’est pas seul mais bien des milliers, à partager une seule et même passion : le Racing. Et on espère qu’aujourd’hui, notre club de coeur va enfin battre Metz !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here