On continue sur notre belle lancée ! En cette période de Noël un peu spéciale, on vous a concocté un calendrier de l’Avent frais, original et rempli de jolies surprises. Comme ça, juste pour l’amour du geste, juste pour vous faire plaisir. 24 grandes cases virtuelles à ouvrir pour découvrir de belles personnes et de beaux et bons produits 100% locaux. 24 fenêtres ouvertes sur celles et ceux qui font briller notre région. 24 lots qui font du bien, et autant de manières de soutenir l’économie locale. D’ailleurs, pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Pour ce 9 décembre, on vous propose de poser vos fesses dans les plus doux et les plus moelleux des fauteuils, dans l’atelier de la tapissière Caroline Courrouy.
© Samuel Compion / Pokaa

Son histoire : S’il y a une chose que Caroline ne comprend pas, c’est comment on peut s’asseoir sur des fauteuils qui ne sont pas confortables. Voilà 10 ans que Caroline exerce le métier de tapissière. Pourtant pas issue de la profession, elle se découvre un jour un intérêt certain pour le travail manuel, et commence alors à bricoler des fauteuils. La passion grandit, et un CAP Tapisserie plus tard, l’aventure commence pour notre artisane… ou devrais-je dire artiste ?!

Son savoir-faire : Dans son petit garage transformé en atelier, Caroline voit la vie en rose comme elle le dit si bien. Si c’est la passion qui l’anime et qui la rend si rayonnante, c’est bien à son savoir-faire que Caroline doit son succès. Et on le réalise assez rapidement quand on laisse aller son regard dans la pièce. Un simple établi, quelques pinces et outils à travailler le bois, de la mousse, et des échantillons de tissus par dizaines, de toutes les textures, tous les motifs et tous les coloris. Sur le côté, quelques fauteuils attendent patiemment de passer entre les mains de la magicienne pour se payer une seconde jeunesse. Dans cette atmosphère douce et studieuse, notre tapissière associe les techniques de l’artisanat à l’esthétisme de la décoration intérieure. Quand on lui confie un fauteuil, elle le démonte soigneusement pour ne lui laisser plus qu’un squelette, puis elle le rembourre, le re-ponce puis finalement, le met sur son 31. Quand elle ne chine pas de nouveaux meubles à restaurer, Caroline réalise des coussins sur mesure, ressuscite un grand canapé ou confectionne de jolies pochettes à main. Mais vous voulez que je vous confie ce qu’il y a des plus beau chez Caroline ? C’est que c’est une créative libre comme l’air, qui ne laisse rien d’autre que ses inspirations et ses émotions s’exprimer.


Durant la période de Noël, quand vous préparez vos cadeaux, décorez votre sapin et confectionnez vos Bredele, Caroline, elle, travaille dur dans son atelier pour que ses jolis coussins se retrouvent au pied des sapins. Il y a deux ans, lors sa première participation au marché de Noël de la place Broglie, se sont déroulés les tristes attentats qui ont glacé la ville. L’année d’après, il y avaient les manifestations des gilets jaunes et cette année, il n’y a plus rien. Alors, quand j’ai demandé à Caroline ce qui la comblerait pour Noël, elle m’a répondu que c’était de revoir ses clients, de pouvoir enfin retrouver la chaleur et la magie de Noël de son petit chalet en bois, et bien sûr, le sourire des Strasbourgeois.

© Samuel Compion / Pokaa

Venons-en aux faits ! Pour ce 9ème jour du calendrier de l’Avent, Caroline vous propose de gagner un joli lot qui devrait trouver une place de choix sur votre canapé

Sans plus attendre je vous présente le lot en question :

  • Un magnifique coussin entièrement confectionné à la main… et 100% alsacien 😉

On en profite aussi pour vous glisser qu’actuellement, vous pouvez retrouver Caroline et ses créations au troisième étage des Galeries Lafayette, et ce jusqu’au 31 décembre.

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

© Samuel Compion / Pokaa

ATELIER CAROLINE COURROUY

14 rue Jacques Prévert
67205 Oberhausbergen
06 61 12 36 81
La page Facebook  /  Le site web

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here