Nous sommes le 7 décembre. Comme tous les jours jusqu’à Noël, nous vous faisons découvrir notre calendrier de l’Avent. Un rendez-vous qui met quotidiennement un savoir-faire différent sur le devant de la scène strasbourgeoise. Un focus sur notre région, dans le but de soutenir nos artisans, commerçants et artistes du coin. Mais qui dit calendrier de l’Avent dit forcément surprise ! Alors, chaque jour un joli lot sera à gagner… Pas mal non ? D’ailleurs, pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Aujourd’hui, on vous propose une plongée dans le monde du vin avec monsieur Daniel Ansen, un érudit du vin nature et bio, un paysan passionné par le terroir alsacien qui reprend, avec fierté, l’exploitation de ses parents.
© Bastien Pietronave

Son histoire : Daniel Ansen est un jeune vigneron installé dans le petit village de Westhoffen, dans ce qu’on appelle la Couronne d’Or, à l’ouest de Strasbourg. Derrière lui, depuis 1613, 13 générations de vignerons se sont succédées afin de façonner le terroir du vignoble familial (220 hectares de vignes). Dans son corps de ferme du XVIème siècle, il vinifie désormais des vins nouvelle génération, issus de plusieurs cépages. Par le passé, son père et son grand-père étaient eux-mêmes marchands de raisin. Ce sont eux qui lui ont appris les bases de son métier. D’ailleurs, c’est son papa qui, en 1952, fonda la coopérative vigneronne du village. Daniel, lui, cultive et travaille désormais la vigne de ses mains et gère entièrement le processus de vinification, avec des techniques qu’il a apprises pendant ses études d’ingénieur (agro-alimentaire) et d’œnologie dont il sortira diplômé. Plus tard, après un tour du monde des vins qui lui a également beaucoup appris, il apprend que son papa souhaite lever le pied. C’est pour lui le moment de reprendre les rênes de l’exploitation familiale, avec des idées novatrices plein la tête, afin de créer des vins paysans, certes, mais plus que jamais dans l’air du temps.

Son savoir-faire : Daniel commercialise ses bouteilles depuis 2013. Mais il n’a pas attendu cette date pour sublimer le vignoble familial, notamment en le convertissant au bio dès 2010. Mais son savoir-faire ne s’arrête pas au vignoble en lui-même et aux raisins sur pieds. Il ose de nouvelles choses, élabore de nouvelles techniques et s’inspire non seulement de ce que lui offre le vivant, mais aussi des approches du monde de l’ingénierie viticole. Par exemple, il n’utilise pas de liège, un choix d’œnologue et d’ingénieur. La capsule à vis apporte selon lui un plus indiscutable, une régularité entre les bouteilles et des vins plus aromatiques. Récemment, il a même changé le système d’éclairage de son stock de bouteilles, car, appuyé par des recherches poussées, il est apparu que la longueur d’onde, émise par les LED ou les néons, a un effet néfaste sur le vin ! Tout cela mit bout à bout fait de lui un expert, un savant, un mec tout simplement passionnant que l’on prend plaisir à écouter. Aujourd’hui, Daniel Ansen est fier de proposer une gamme de 20 vins, sans additifs, qui s’expriment différemment, des vins biologiques (référentiel UE) et natures (référentiel NOP).

Quand on lui demande de nous raconter une petite anecdote, Daniel nous parle d’humilité : « La dégustation, c’est l’école de l’humilité. J’étais à Bordeaux et je partageais une dégustation avec des confrères. Une œnologue (la moitié des œnologues sont effectivement des femmes) m’a fait déguster un cocktail de vin blanc et de Soho litchi. Bien qu’exerçant à Bordeaux, elle avait bien assimilé le caractère « fruits exotiques » de certains vins d’Alsace. Et j’ai effectivement cru à un vin de Gewurztraminer !« 

© Bastien Pietronave

Pour ce 7 décembre, Daniel nous gâte et propose de nous offrir un joli carton de six bouteilles de vin, toutes différentes à glisser sous le sapin !

Le lot comporte :

  • Un Gewurztraminer 2017
  • Un Sylvaner Vieilles vignes 2018
  • Un Pinot Gris 2018
  • Un Pinot Noir Vieille Vignes 2018
  • Un Pinot Noir Steig Vieilles Vignes 2018

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça 😉 Bonne chance !

© Bastien Pietronave

Domaine Ansen

2 Place Dr Nessmann
67310 Westhoffen
0652609990

[email protected]

Le site Internet
La page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here