Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

6 jeux de société conseillés par Philibert pour bien gérer un Noël en famille (enfants compris)

12.7k Lectures
Publicité
Publicité

Noël arrive dans moins d’un mois et plus que jamais, nous avons envie de profiter de notre famille. Pas de bisous, pas de câlins, mais toujours autant d’amour. Avec l’aide de Philibert, le spécialiste en la matière, on a listé quelques jeux de sociétés pour tous les âges, pour vous aider à passer un Noël inoubliable et ludique. Le thème de cette année : la coopération !



Quand les enfants sont au lit, les adultes dansent

Deux jeux de société pour les plus grands. Que vous soyez entre potes ou en famille avec les enfants au lit, vous êtes assurés de passer un bon moment. 

Oriflamme (3 à 5 joueurs)

Si tu aimes Game of Thrones, tu ne peux qu’aimer ce jeu, même si ce n’est pas tout à fait le même univers. Le roi est mort, il faut maintenant prendre sa place. Plusieurs familles prétendent au trône et tu es à la tête de l’une d’elles. Certes, l’ambiance est un peu moins à la coopération : tu as déjà vu les Stark faire une alliance avec les Lannister ?

Tous les coups sont permis pour parvenir au trône ! C’est un jeu de cartes qui intègre des archers, des assassins, des soldats, des reines, des mercenaires et des tas d’autres personnages médiévaux. Mais surtout, c’est un jeu qui demande de la stratégie pour parvenir à ses fins.

>> À découvrir plus en détail par ici ! <<

Top Ten (4 à 9 joueurs)

Dans ce jeu, il y a 500 thèmes, rigolos, surprenants. Pour chacun des thèmes, chaque joueur devra donner une réponse en fonction du numéro secret. Ces numéros vont de 1 à 10… Si tu as le 1, ta réponse doit être totalement nulle, inutile (niveau « caca », oui oui !). Si tu as le 10 en revanche, alors ta réponse doit être utile, niveau « licorne » (qui n’aime pas les licornes ?).

Le Cap’ten, qui ne connaît pas les numéros de chacun, doit remettre les réponses dans l’ordre, s’il trouve, c’est gagné !

>> À découvrir plus en détail par ici ! <<



Les petits contre les grands : quand toute la famille peut jouer

Ces deux jeux peuvent se jouer avec toute la famille ! À vous de voir si vous laissez les enfants gagner, ou si vous êtes sans pitié…

Similo (2 à 8 joueurs)

Tu te souviens de « Qui est-ce »? Eh bien, ce n’est pas ça… mais presque ! Ton but sera de faire deviner aux autres joueurs un des 12 personnages secrets. Il faudra alors se servir d’autres cartes pour avoir des indices, puis relever, sans un mot, des similitudes ou des différences entre les personnages. Il faut donc faire des associations entre les différentes cartes : Alice est peut-être utilisée pour faire deviner le petit Chaperon Rouge, car les deux sont des petites filles aux yeux bleus !

Il faut alors retirer des cartes de la table, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, et si c’est le bon, c’est gagné, si c’est le mauvais… bouuuuh !

>> À découvrir plus en détail par ici ! <<

Kosmopoli:t (4 à 8 joueurs)

Un jeu coopératif qui vous plonge dans l’univers de la restauration cosmopolite. Les clients viennent du monde entier et commandent dans leur propre langue. Il faut alors écouter les commandes dans diverses langues, les répéter au mieux aux autres joueurs, puis servir le bon plat.

Tout se base sur la phonétique, et votre capacité à répéter ce que vous avez entendu, sans forcément le comprendre.

La serveuse prend les commandes grâce aux écouteurs, elle les transmet ensuite aux cuistots et au Maître d’Hôtel. Ce dernier doit les noter comme il le peut, et fait le lien entre la salle et les cuisines. Les cuistots doivent créer les plats grâce à des cartes correspondant aux aliments et aux différents plats.

Il faut donc avoir l’oreille fine, et collaborer tous ensemble pour trouver le bon plat ! Une belle soirée en famille assurée.

>> À découvrir plus en détail par ici ! <<



Les enfants d’abord

Il y aura des enfants à ton Noël et tu es quelqu’un de sympa ? Alors tu accepteras sûrement de jouer avec eux, parce que ça fait toujours plaisir, de voir les yeux d’un enfant briller.

Attrape Rêves (2 à 4 joueurs)

Rien que pour la poésie de ce jeu, on adore.

On fait tous et toutes des mauvais rêves, n’est-ce pas ? Dans ce cas, un doudou nous aide toujours. Dans ce jeu, c’est exactement la même chose. Une fois une carte cauchemar retournée, il faut choisir le bon doudou pour le transformer en beau rêve.

Il faut alors que le doudou recouvre totalement le cauchemar pour réussir. Voilà un jeu plein de poésie et de magie pour les petits.

>> À découvrir plus en détail par ici ! <<

Kraken Attack ! (1 à 4 joueurs)

En famille vous incarnez des marins qui doivent protéger leur bateau du vilain Kraken. Pour combattre les tentacules de ce monstre des océans, il faudra utiliser vos pouvoirs de pirates, avec sabres, pistolets et canons.

La coopération est de mise, puisqu’il faudra réparer le bateau au plus vite pour ne pas sombrer en plein milieu d’une attaque. Hissez les voiles, et partez à la conquête du Kraken !

En plus, c’est toujours cool d’avoir l’impression d’être un pirate, même quand on a 20 ou 30 ans, non?

>> À découvrir plus en détail par ici ! <<


Et vous, c’est quoi vos jeux de société préférés ?

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

6 jeux de société conseillés par Philibert pour bien gérer un Noël en famille (enfants compris)

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !