Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Jour 5 du Calendrier de l’Avent Pokaa : avec Carole K, céramiste strasbourgeoise

1.5k Lectures
Publicité
Publicité

Comme chaque année, le calendrier de l’Avent inaugure le mois de décembre. Chocolat pour les uns, cadeaux miniatures pour les autres, cette tradition germanique permet de célébrer chaque jour un petit moment de surprise et de joie. Chez Pokaa, nous constatons, sans doute comme vous tous, qu’il est nécessaire de revenir à l’essentiel. À Strasbourg et dans notre région, nous sommes entourés de personnes passionnées cultivant l’authenticité avec leurs mains. Ces artistes, artisans et petits commerçants indépendants ont tous une histoire et un savoir-faire. C’est cette richesse humaine que nous souhaitons mettre à l’honneur chaque jour jusqu’au 24 décembre. Tout au long du mois, vous aurez l’occasion de vous plonger un petit plus dans notre merveilleuse capitale de Noël. D’ailleurs, pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Aujourd’hui, le 5 décembre, je vous donne rendez-vous dans l’atelier de Carole K à Schiltigheim pour discuter écologie et artisanat.
© Coraline Lafon / Pokaa

Son histoire : C’est en commençant par des études de design de produit au lycée Le Corbusier que Carole s’est tout doucement rapprochée de sa passion : la céramique. Ne souhaitant pas uniquement se limiter à la création, elle se souvient d’une conversation avec l’une de ses professeures qui lui a conseillé de se diriger vers l’artisanat. L’envie de réaliser des objets ne s’est pas fait attendre : elle s’inscrit à un stage de menuiserie-ébénisterie avant de se réorienter vers une école de céramique. Installée depuis deux ans et demi au 8 place de la liberté à Schiltigheim, Carole nous accueille dans son atelier soigneusement décoré de bleu, toujours avec le sourire !

Son savoir-faire : Cette véritable passionnée de céramique cultive l’unicité de chacune de ses pièces, à travers un long processus de fabrication. Tasse, bol, plateau ou encore vase : consciente des enjeux écologiques, Carole ralentit le mouvement de surconsommation en concevant chaque objet avec amour, pour qu’il puisse être gardé des années. La céramiste souligne que l’artisanat est vecteur d’humanisation. Chaque objet nous raconte une histoire ; celle de la personne qui l’a pensé et fabriqué. Elle nous invite donc à reprendre conscience de la vraie valeur des choses. Native de la région, l’artisane signe son attachement à l’Alsace en marquant certaines de ses poteries des quatre points traditionnels. Son enthousiasme pour le travail de la terre ne s’arrête pas là : grâce à l’association Les Bateliers à Strasbourg, elle dispense des cours pour adultes et enfants.

Particulièrement attachée aux moments familiaux de la période de Noël, Carole nous confie : « À Noël, je préfère offrir que recevoir ».

© Coraline Lafon / Pokaa

Pour ce 5 décembre, fidèle à son adage, Carole souhaite nous offrir un cadeau qui va plaire aux amateurs de café !

Le lot comporte :

  • Un lot de quatre tasses à café réalisées à la main par Carole K !
  • Les petites soucoupes en céramique ainsi que deux petites cuillères pour accompagner le service

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan, commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça 😉 Bonne chance !

© Coraline Lafon / Pokaa

CAROLE K CERAMIQUE

8 Place de la Liberté
67300 SCHILTIGHEIM
+33 670 33 55 72
Page Facebook / Page Instagram / Site web

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Jour 5 du Calendrier de l’Avent Pokaa : avec Carole K, céramiste strasbourgeoise

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !