Cette année, en cette période de Noël si particulière, on s’est dit que tout ce dont les Strasbourgeois avaient besoin, c’était du love et des cadeaux. Alors, pour concilier notre amour de Strasbourg et celui qu’on a pour ses commerçants, artistes et artisans, on vous a concocté un calendrier de l’Avent rempli de jolies surprises. 24 grandes cases virtuelles à ouvrir pour découvrir de belles idées, de belles personnes et de beaux produits 100% locaux. 24 fenêtres ouvertes sur celles et ceux qui font briller notre région. 24 lots ultra réconfortants à gagner, et autant de manières de soutenir l’économie locale.
Tous ces acteurs de la région sont les petites mains aux grands savoir-faire, qui font rayonner notre patrimoine et nos valeurs au-delà des frontières. Quoi de plus normal aujourd’hui, que de leur rendre hommage ? D’ailleurs, pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a des tas d’autres idées-cadeaux artisanales et locales à dénicher dans les chalets 2.0 du marché de Noël de Strasbourg !
Pour ce premier jour, on vous emmène prendre un bain de chaleur, de vert et de bonne humeur chez Tchungle, la première jardinerie urbaine de Strasbourg.
© Samuel Compion / Pokaa

L’histoire : « Tu passes ta vie à choisir la personne avec qui tu veux la vivre jusqu’à la fin de tes jours, et au final tu passes la plupart de tes journées avec des collègues que tu n’as pas forcément choisis… Nous, on avait envie de choisir. » Ainsi commence la belle histoire de Tchungle. Jennifer et Stéphane forment un couple qui transpire le bonheur et qui partage une passion inconditionnelle pour les plantes d’intérieur. Elle était architecte, il était analyste marketing, et dans leur appartement de 70 mètres carrés pour 150 plantes, il manquait une pièce au grand puzzle de leur vie à deux. Alors un jour, entre deux sessions d’arrosage et deux études de marché, l’idée germe puis éclot : ouvrir la première jardinerie urbaine de Strasbourg, un paradis pour les amateurs de verdure. Aujourd’hui, Jennifer est l’architecte de sa mini-jungle urbaine et elle bichonne ses magnifiques Ficus, Philodendrons ou Alocasias ! Stéphane, lui, analyse désormais ses cactus et ensemble, dans leur petit nid végétal, ils vivent et travaillent heureux !


Le savoir-faire : Vous l’avez compris, nos amis sont des véritables passionnés, devenus spécialistes des plantes d’intérieur. Au total, on trouve environ 150 variétés de plantes dans la boutique. Mais loin d’eux l’intention de se reposer sur leurs acquis : les deux amoureux peaufinent, aiguisent et taillent sans cesse leurs connaissances dans le domaine, en quête perpétuelle de nouvelles décou(vert)es pour étoffer leur catalogue. Cependant, Tchungle ne doit pas uniquement son succès à la quantité, mais aussi à la qualité de ses produits, à la bienveillance de ses conseils clients et bien entendu à leur façon éthique de gérer la boutique. Jennifer et Stéphane ont fait le choix de court-circuiter le réseau de grande distribution pour travailler directement avec les coopératives de producteurs, dans un rayon maximum de 540 km à vol d’oiseau autour de Strasbourg. Outre les plantes, la boutique collabore aussi avec des artistes, des graphistes, des créateurs et des céramistes aussi indépendants que talentueux, d’Alsace et d’ailleurs. Bref, Tchungle, c’est la recette qui donne de la gueule à votre intérieur.


Quant aux fêtes de Noël, pour le couple, c’est avec les proches qu’on en profite :

« Noël pour nous, c’est la famille avant tout. Je viens d’une famille nombreuse avec cinq gamins dont je suis l’aînée, et c’est un moment privilégié pour se retrouver. C’est pareil pour Steph’, chaque année on s’organise pour pouvoir profiter de nos proches des deux cotés. Notre plus grande attente lors de la dernière allocution, c’était de savoir si on allait pouvoir traverser la région pour aller retrouver les gens qu’on aime. C’est ce qu’il y a de plus important pour nous. »

© Samuel Compion / Pokaa

Venons-en aux faits ! Pour ce 1er décembre, Tchungle met en jeu deux magnifiques pièces qui vont refaire votre salon !

Sans plus attendre je vous présente :

  • Le terrarium Ficus Ginseg Microscopa
  • Et son petit frère, un délicat assemblage de fleurs séchées stabilisées sous cloche

Pour jouer, il vous suffit de répondre, en commentaire, à la question posée sur la publication Facebook. Tous les soirs, le ou la gagnante sera tiré(e) au sort par un membre de l’équipe et son nom sera annoncé en commentaire sous l’article ! Il vous suffira ensuite d’aller récupérer votre lot directement chez l’artisan ou le commerçant généreux… Et de vous prendre en photo ensemble pour nous faire partager ça. Bonne chance !

© Samuel Compion / Pokaa


TCHUNGLE

20 rue de la Division Leclerc
67100 Strasbourg
03 88 24 63 54
La page Facebook / Le compte Instagram / Le site web

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h




*Article soutenu mais non relu par l’Eurométropole de Strasbourg.

8 COMMENTAIRES

  1. Magnifique 😍 superbe idée, moi qui attendait depuis un bon moment d’avoir un terrarium 😊. Pour répondre le sapin de cette année mesure 30m 🎄
    🤞🏼🍀🌿

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here