Passport Tea, voici une initiative locale aux multiples vertus, menée à bout de bras par une grande famille. Celle de Paul et de ses parents, Anne-Dominique et Bernhard, mais aussi de toutes les mains agiles qui travaillent à élaborer des recettes de thé dans leur atelier de Duttlenheim. Un atelier inclusif favorisant l’insertion de femmes et d’hommes en situation de handicap. Découvrons ensemble ce beau projet créé il y a cinq ans et qui emploie désormais dix personnes pas peu fières d’apporter, par leur travail minutieux, une belle pierre à l’édifice.


Face à des portes fermées, une nouvelle idée

Paul a 18 ans. C’est un jeune adulte avide d’apprendre, un petit mec plein d’entrain et d’enthousiasme. À la suite de ses formations diverses et d’un CAP dans le monde de la restauration, il devient agent polyvalent. Ses parents, comme dans toutes les familles, recherchent alors la meilleure orientation pour leur fils. Après d’innombrables demandes pour l’inscrire dans une formation qui permettrait à Paul de s’exprimer pleinement, les portes des écoles se ferment les unes après les autres.

Anne-Dominique et Bernhard, tous deux employés dans de grandes entreprises, décident alors de quitter leurs boulots respectifs. L’injustice de la porte close, vécue en famille, a eu définitivement raison de leur vie d’avant. Désormais, il fallait donner un sens à leur vie professionnelle. Pour lui, l’école, c’est finie. « Notre structure n’est pas adaptée » disaient les responsables scolaires de l’époque. Après une réflexion menée à trois, l’idée d’offrir une situation professionnelle stable et encadrée à des personnes en situation de handicap est née, et Paul prendrait pleinement part à ce nouveau projet. L’idée était là, mais le défi d’une création d’entreprise inclusive restait grand. Mais rien de suffisamment grand pour effrayer cette famille qui en a vu d’autres !


Le thé comme solution !

Depuis des années déjà, Anne-Dominique s’était passionnée pour les thés dénichés aux détours de pays lointains. Des feuilles aromatiques aux couleurs et aux senteurs variées ramenées par Bernhard qui rentrait de voyages d’affaires. Tout le monde aime le thé et c’est sans doute ce qui a motivé le trio familial.

Après un long temps de recherche et des contacts noués avec des importateurs à travers le monde, l’idée prenait doucement forme. Il fallait trouver des produits de grande qualité, quelque chose d’original mais surtout des thés bio et éco-responsables : « Pour nous, il était indispensable de créer une entreprise qui soit en accord avec nos valeurs. Déjà consommateurs de produits bio, nous ne pouvions pas envisager de ne pas travailler avec des produits également issus de l’agriculture biologique, il fallait que la démarche soit globale et cohérente. »

Passport Tea

Hormis le fait que l’entreprise engage sa responsabilité écologique, notamment en utilisant des emballages recyclables et en étant certifiée « Écocert », cette cohérence passe désormais par l’emploi dans une structure adaptée de Fanny, Sophie, Kevin, Marie, Stéphane, Dominique, Christophe, Olivier, Thibault ou encore Vincent au sein de lAdapei Papillons Blancs et de leur service d’aide par le travail (ESAT). En temps partiel ou à plein temps, l’équipe y effectue des tâches diversifiées comme la conception des recettes (c’est Paul qui s’en charge), l’ensachage, la préparation de commandes, l’expédition ou encore l’étiquetage.

© Passport tea

En faisant cela, Passport Tea valorise le travail de toutes ces personnes en situation de handicap. Car l’entreprise leur propose non seulement un cadre, une écoute, mais aussi la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec les encadrants, avec lesquels les employés ont tissé de liens étroits. En fait, ils ont simplement un projet commun, évolutif, varié, ludique et surtout responsabilisant. Pour nous un terme qui peut-être stressant, pour eux une extrême fierté, comme le souligne Anne-Dominique. L’objectif de tout cela ? Faire travailler Kévin, Marie, Fanny et leurs collègues dans un milieu dit « ordinaire ». Et pour les accompagner, Mattern, Freddy et Olivier veillent aux grains : « De plus en plus, les compétences de toutes ces personnes se développent et désormais, l’ensemble du processus est géré par les bénéficiaires. Un atelier de mélange arrive, nous voyons plus loin pour que chacun puisse se responsabiliser et s’exprimer pleinement ».

Passport Tea, c’est aujourd’hui 24 variétés, certaines produites en France, six tonnes de thé écoulées, des produits adaptés aux entreprises et aux particuliers, plus de 1 500 clients réguliers, un site-boutique carrément bien foutu et 400 points de vente à travers la France (magasins bio, fermes, magasins de vrac, épiceries fines, restaurants). Des thés de qualité, avec des feuilles entières, qui semblent avoir convaincu le palais des Alsaciens.

Crédit : Passport Tea

À noter

  • Thés, tisanes, roïbos, tisanes et coffrets disponibles 24h/24 sur le site
  • Le blog pour suivre l’aventure
  • Chaque thé est déclinable en sachet rechargeable
  • Possibilité d’acheter au kilo, super avantageux, et ça se garde !
  • Livraison gratuite à partir de 50 € d’achat

Passeport Tea

18 rue de Hochfelden
67370 REITWILLER
0388373949

Le site internet et la boutique
La page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here