Comme chaque année, le collectif Humanis organise l’opération Soupe étoilée pour soutenir les personnes en insertion professionnelle mais aussi l’ensemble des associations fédérées par la structure. L’occasion de déguster des soupes confectionnées par de grands chefs, tout en soutenant la solidarité.


Habituellement présente dans le Village du partage, qui accueille les associations de solidarité internationale au cœur du marché de Noël de Strasbourg, la Soupe Étoilée s’adapte au contexte sanitaire actuel. Cette 8e édition promet d’être tout aussi savoureuse, mais il faudra se déplacer dans les points de vente ou bien se faire livrer en point relais pour avoir la chance d’y goûter.

© Humanis
© Page Facebook de Humanis


Comment souper ? 

Les soupes sont élaborées par quatre chefs étoilés alsaciens. Et cette année, ce sont les recettes les plus plébiscitées depuis l’année de lancement en 2013, qui ont été sélectionnées ! Au menu, on pourra savourer :  La soupe de topinambours aux noisettes du chef Hubert Maetz de l’Hostellerie du Rosenmeer à Rosheim, la crème de chou-fleur au pain d’épices de Dominique Radmacher du restaurant Chez Yvonne à Strasbourg, le velouté des sous-bois au riesling et croûtons aux épices d’Alexis Albrecht du restaurant Au Vieux Couvent à Rhinau, ou encore le velouté de potimarron au parmesan de Pascal Bastian du restaurant Le Cheval Blanc à Lembach. 

Pour en déguster quelques cuillerées, il suffit de se rendre dans l’un des nombreux points de ventes de l’Eurométropole. Il faut cependant bien vérifier les heures d’ouverture pour s’y rendre. Tous les points de ventes et les détails les concernant sont repérables grâce à une carte interactive accessible juste ici. Il est aussi possible de commander en ligne et de se faire livrer en point-relais. Mais attention cependant, la quantité minimum de commande en ligne est de 10 litres de soupe. De quoi en fournir à toute la famille et à ses amis. Les points-relais disponibles sont également précisés sur la carte et certains nécessitent la prise de rendez-vous. 

Humanis invite par ailleurs tous ceux qui sont prêts à soutenir l’opération en distribuant la soupe et en rejoignant la liste des points-relais à les contacter, qu’il s’agisse de citoyens, d’associations, ou de commerçants. 

© Humanis
© Page Facebook de Humanis


À quoi ça sert ? 

L’opération Soupe Étoilée existe depuis 2013 et permet de soutenir les projets solidaires mis en place par le collectif Humanis. Ce dernier fédère notamment un peu moins d’une centaine d’ONG et d’associations de solidarité, actives aussi bien au niveau local qu’international. Parmi elles, on retrouve la Banque Alimentaire du Bas-Rhin, ou encore l’association Survie Bas-Rhin. Le collectif dirige également un chantier d’insertion professionnelle, qui accueille tout au long de l’année, des personnes sans emploi ayant des difficultés sociales et professionnelles. 

Les bénéfices récoltés par la Soupe Étoilée permettront donc de financer les activités d’insertion, mais aussi de soutenir les associations du collectif dans leurs actions.


Trouver un point de vente ou commander
Site internet de la Soupe Étoilée
Page Facebook


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here