Parce que novembre est un mois qui n’est pas toujours tendre et que le confinement ça peut vite être pesant, on s’est dit que chaque matin, on allait vous emmener un peu la tête ailleurs. Curiosité, bonne surprise, avancée scientifique, film, musique ou série… Un à un, les membres de l’équipe Pokaa vont vous partager ce qui, confinés comme vous, nous offre des capsules d’évasion dans un monde en pleine contamination. Bonne découverte et à demain !


Depuis quelques mois, je me passionne pour un sujet qui me touche particulièrement : le féminisme. J’alimente principalement ma curiosité par les livres, les podcasts et les séries. Le documentaire étant l’une des sources que je n’avais pas encore exploitées, je commençai mes recherches sur la chaîne culturelle franco-allemande.

C’est donc en naviguant sur les pages d’Arte que le documentaire « Pop Féminisme, des militantes aux icônes pop » réalisé par Élise Baudoin a attiré mon attention.

La réalisatrice interroge le lien entre la pop culture et le féminisme au XXI siècle. À travers les analyses d’historiennes et de journalistes, on découvre la façon dont la mode, la littérature, la musique ou les gros blockbusters américains véhiculent des messages féministes au plus grand nombre. Du féminisme littéraire des années 70, en passant par le féminisme pop des années 90 à celui que l’on connaît aujourd’hui, le documentaire nous dévoile l’évolution de la représentation de la femme dans la société.

Novice sur la question du féminisme ou curieux de connaître le pouvoir d’influence de la pop culture, ce documentaire positif est une bonne idée de divertissement !

Regarder le documentaire
Disponible du 30/10/2020 au 04/01/2021

© Capture d’écran du documentaire / ARTE

> Émilie Huard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here