Parce que novembre est un mois qui n’est pas toujours tendre et que le confinement ça peut vite être pesant, on s’est dit que chaque matin, on allait vous emmener un peu la tête ailleurs. Curiosité, bonne surprise, avancée scientifique, film, musique ou série… Un à un, les membres de l’équipe Pokaa vont vous partager ce qui, confinés comme vous, leur offre des capsules d’évasion dans un monde en pleine contamination. Bonne découverte et à demain !


« Personne, même le destin, ne s’attaque d’un cœur léger à la passion… ».

Jean Giraudoux

Parmi tous les possibles que la modernité nous fait espérer, comment découvrir ce qui nous anime, le destin qui nous est écrit, la passion qui nous habite ?

Amateur de grimpette, ce documentaire est fait pour toi.

The Dawn Wall retrace le parcours vertigineux de Tommy Caldwell, un prodige de l’escalade qui s’est mis en tête de réaliser l’impossible dans cette discipline : réussir la première ascension libre du Dawn Wall, la paroi quasi dépourvue d’aspérités du célèbre rocher El Capitan dans la vallée de Yosemite aux États-Unis.

Ce défi d’envergure, comme remède après une déception amoureuse, conduira Tommy à un travail d’étude acharné durant six années afin d’établir le plan d’ascension parfait du mur ! Le nombre de relais à y placer et le temps qu’il lui faudra pour réussir à grimper ce que personne n’avait osé imaginer grimper avant lui.

De l’escalade mais pas que. Tu prendras aussi une belle claque visuelle avec des paysages à couper le souffle et quelques montées de stress entre les prises d’otages terroristes et son accident compromettant la suite de sa carrière. Une belle prise de conscience sur ce qu’est la volonté.

C’est un époustouflant travail de restitution de la vie de Tommy que nous offre ce documentaire au travers de vidéos familiales, d’archives et des travaux des photographes et journalistes qui ont suivi ses prouesses. Il raconte comment un jeune garçon a su trouver sa voie et repousser les limites établies d’une discipline, alors que le système scolaire le plaçait en échec, grâce à une détermination sans faille et un mental forgé dans le roc.

>David Levêque

© Photo de couverture : Kevin Jorgeson / The Dawn Wall / Red Bull

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here