Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

La démocratie viendra-t-elle au secours de l’environnement ? 6 jours pour en débattre à Strasbourg

0 lecture
Publicité
La crise sanitaire que traverse la France, et plus globalement l’Europe et le monde, a tendance à mettre sous le tapis une autre crise, que l’on traverse depuis un peu plus longtemps : celle qui touche directement notre planète. Les choix politiques forts manquent clairement pour la sauvegarde de l’environnement, alors qu’ils pourraient nous éviter des pandémies comme celle du Covid. C’est dans ce sens précis que le Forum mondial de la démocratie, événement bien connu désormais des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois, lance son sujet de l’année 2020 : la démocratie au secours de l’environnement.

Un Forum qui s’adapte au Covid

Depuis 2012, le Forum mondial de la démocratie permet aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois intéressés de réfléchir au concept même de démocratie. D’en débusquer les failles, les contradictions et les limites, pour mieux lui permettre de se renouveler, à travers des travaux de réflexions organisés sous forme d’ateliers et de conférences. Le tout au sein du Conseil de l’Europe, pour rajouter un peu de prestige aux discussions.

Que l’on soit d’accord ou non avec les intervenants, cela nous permet de nous confronter à d’autres personnes, à d’autres points de vue, affûtant ainsi nos arguments et nos pensées. J’ai assisté une année au Forum mondial de la démocratie car j’étais particulièrement intéressé par un atelier sur les dangers, pour les journalistes, de continuer à exercer leur métier et les problématiques de couverture d’événements mondiaux. Des sujets pertinents encore davantage aujourd’hui. 

Cette année, le Forum a dû s’adapter pour résister à l’épidémie du coronavirus. Conséquence : lui aussi passe par le monde merveilleux des internets. Il s’effectuera en ligne, du vendredi 13 au mercredi 18 novembre, sur le sujet de « la démocratie au secours de l’environnement ». Date à laquelle le Conseil de l’Europe débutera une année de réflexion sur le sujet.

Parvis du Conseil de l’Europe. © Nicolas Kaspar/Pokaa

Demandez le programme

Pendant ces six jours, vous ne vous ennuierez pas un instant si le sujet vous intéresse. Le vendredi 13 novembre verra l’ouverture du Forum, en présence de Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. De 18h à 20h, des membres de la Convention citoyenne pour le climat – qui regroupe 150 citoyens tirés au sort parmi la population française et qui a pour objectif de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990 » – seront là pour échanger sur leur mission et leur rôle. Il y aura en bonus la diffusion du film de Yann Arthus-Bertrand : Les 150.

Dès le lendemain, samedi 14 de 15h à 16h30, vous pourrez assister à une projection débat sur « Les enjeux du commerce équitable face au climat ». Par la suite, si vous êtes encore chaud, il y aura une conférence sur la thématique du recyclage de 16h30 à 18h, avec l’association Zéro Déchet Strasbourg. Le dimanche verra lui la réalisation d’une fresque sur le climat, de 14h à 17h30. Pour cet événement, il faudra néanmoins s’inscrire, en suivant ce lien, et vous avez jusqu’à ce soir pour le faire !

Le lundi 16 novembre sera le moment d’étudier l’environnement sous le prisme des réseaux sociaux, de 18h à 20h. Véritable moyen d’organiser et de rassembler les luttes pour les causes qui nous tiennent à cœur, les réseaux sociaux sont aussi des temples de la désinformation, et l’épidémie de Covid nous le montre malheureusement encore une fois. Chercheurs, vidéastes et journalistes seront là pour débattre de la question. Le mardi 17 novembre de 18h à 19h vous pourrez discuter avec la Licra sur le sujet des discriminations, encore plus exacerbées aujourd’hui qu’elles ne l’étaient hier.

Enfin, le mercredi 18 novembre clôturera le Forum avec une conférence sur le sujet « Environnement et participation citoyenne ». De 18h à 19h30, vous allez pouvoir participer à une réflexion qui mêlera des philosophes, des avocats et même Marie Kristina Kolo, écoféministe malgache, qui a représenté Madagascar pour la première fois à la COP25 de Madrid en 2019.

Marche pour le climat, mai 2019.
© Martin Lelièvre / Pokaa

Comment suivre tout cela ?

Au-delà du programme principal, de nombreuses activités seront organisées autour du Forum, et notamment pour les collégiens et lycéens de l’Eurométropole, comme par exemple un atelier dessin organisé pour faire réfléchir sur la valeur et l’importance de dessiner l’info. Vous retrouverez l’entièreté du programme en suivant ce lien.

Puisque tout se déroule en ligne, vous aurez besoin des petites infos pour pouvoir vous connecter tranquillement et assister aux conférences en toute quiétude. La procédure est plutôt simple : à l’heure des événements, connectez-vous sur la page dédiée de la ville ou alors sur la page Facebook du Forum mondial de la démocratie. Toutes les conférences seront par la suite proposées en replay.

Le Forum mondial de la démocratie revient donc dans une nouvelle forme numérique, à partir d’aujourd’hui et pendant les six prochains jours. Même s’il est toujours difficile de faire le premier pas pour s’intéresser aux sujets qui risquent de changer nos vies de tous les jours, c’est un premier pas essentiel. Parce qu’une fois qu’on commence à réfléchir et interroger le monde qui nous entoure, on peut commencer à s’impliquer. Et dès lors, on peut réellement commencer à changer les choses.


Le Forum mondial de la démocratie version 2020 : la démocratie au secours de l’environnement

Du 13 au 18 novembre
Conférences en ligne
Le programme



Photo de couverture : © Martin Lelièvre/Pokaa

*Soutenu mais non relu par l’Eurométropole de Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

La démocratie viendra-t-elle au secours de l’environnement ? 6 jours pour en débattre à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !